Aller au contenu

Aurangabad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2022 à 23:44 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aurangabad
औरंगाबाद
Aurangabad
Bibi Ka Maqbara
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Maharashtra
District district d'Aurangabad
Fuseau horaire IST (UTC+05:30)
Démographie
Population 1 171 330 hab. (2011[1])
Densité 3 904 hab./km2
Géographie
Coordonnées 19° 53′ nord, 75° 19′ est
Superficie 30 000 ha = 300 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte topographique d'Inde
Aurangabad
औरंगाबाद
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte administrative d'Inde
Aurangabad
औरंगाबाद
Géolocalisation sur la carte : Maharashtra
Voir sur la carte topographique du Maharashtra
Aurangabad
औरंगाबाद
Géolocalisation sur la carte : Maharashtra
Voir sur la carte administrative du Maharashtra
Aurangabad
औरंगाबाद
Liens
Site web http://aurangabad.nic.in/newsite/index_english.htm

Aurangabad (en marathi औरंगाबाद (Auraṅgābād), du persan اورنگ‌آباد signifiant « construit par le trône ») est une ville et chef-lieu du district d'Aurangabad dans le Maharashtra en Inde.

Histoire

Aurangabad, appelée originellement Khirki, Khidki ou Khadke, qui veut dire fenêtre, est fondée en 1610 par Malik Ambar, un esclave éthiopien devenu premier ministre des Nizam d'Ahmednagar[2]. La ville devient la résidence de l'empereur moghol Aurangzeb en 1681, car elle fournit une base pratique pour les campagnes de conquête des sultanats du Dekkan et de soumission des Marathes. Il y vit jusqu'à sa mort en 1707, et la ville est renommée en son honneur. Un projet de changement de nom a été initié en mai 2016. Certains nationalistes hindous ont voulu renommer la ville Sambhajinagar en l'honneur du héros marathe Sambhaji, le fils de Shivaji Bhonsla qui combattit Aurangzeb. Ce projet n'a pas abouti.

Tourisme

La ville offre un certain intérêt touristique, elle a été déclaré capitale touristique du Maharashtra par le MTDC[3]. Elle est proche des groupes de grottes d'Ajanta et d'Ellora.

Les lieux à visiter

C'est le meilleur exemple d'architecture moghole dans la région. C'est la tombe de la première femme d'Aurangzeb. Les dates de sa construction sont controversées mais cela serait aux alentours de 1660. Le mausolée se trouve au centre d'un jardin de style moghol.

Les grottes d'Aurangabad

Moins impressionnante que les grottes d'Ellora ou d'Ajanta, elles sont une bonne introduction à l'art des grottes qui est très présent dans le Maharashtra (26 sites de grottes sur les 60 que compte l'Inde). Les grottes d'Aurangabad sont divisées en deux sites. Le site occidental comprend 5 grottes datant du Ve siècle et le groupe oriental comprend 5 grottes datant des VIe et VIIe siècles[4].

Panchakki

Le Panchakki est un monument divisé en deux parties. La plus ancienne est le Dargah de Hazarat Baba Shah Muzafir regroupant sa tombe, une mosquée, un musée et une guesthouse qui était rafraichie par une piscine située juste au-dessus. Cette partie date de 1117.

La deuxième partie est ce qui donne son nom à l'ensemble c'est-à-dire le moulin à eau (panchakki). Utilisant le système d'irrigation créé par Malik Ambar quand il a fondé la ville. Grâce à une cascade artificielle, une hélice est actionnée qui fait tourner un moulin qui permet de fabriquer de la farine. Cette partie a été créée en 1744 par Hazarat Baba Mahmood pour nourrir les nombreux pèlerins qui venaient rendre hommage à Muzafir[5].

Soneri Mahal

Soneri Mahal est le dernier palace restant à Aurangabad. Il tient son nom, Soneri (or), de la peinture en or massif qui décorait les murs intérieurs. Depuis les années 1970, c'est devenu un musée avec une collection de statues.

Mosquée d'Alamgir

La mosquée située dans la citadelle d’Aurangzeb, nommée Qil’a Ark, est la mosquée personnelle de l’empereur. Construite dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, elle porte le titre de l’empereur, Alamgir.

Le bâtiment lui-même n'est pas une structure particulièrement importante, mais il bénéficie de trois dômes surdimensionnés qui surmontent le hall de prière, ne laissant aucun doute sur sa signification. La mosquée d'Alamgir est conforme à d'autres mosquées royales avec des salles de prière à trois volets coiffées par des dômes triples, tels que ceux à voir à Agra et à Delhi[5].

Les portes

Une légende raconte que la ville d'Aurangabad avait 52 portes lors de l'agrandissement de la ville voulu par Aurangzeb. Cette information ne peut pas être vérifiée mais à l'heure actuelle, la ville compte toujours 16 portes.

Les plus importantes sont Badhkal Gate car c'est la première construite par Malik Ambar pour célébrer sa victoire contre l'empire Moghol, Delhi Gate qui est la porte la plus importante au nord et Makkai Gate qui est celle qui donne accès au Bibi ka Maqbara.

Aux alentours

À 15 kilomètres d'Aurangabad se trouvent la ville forteresse de Daultabad et la ville sainte de Khultabad.

Économie

La ville abrite une usine du groupe Volkswagen AG, produisant l'ensemble de la gamme Škoda Auto ainsi que quelques modèles Volkswagen et Audi.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (en) « Census of India 2011: Provisional Population Totals. Cities having population 1 lakh and above. », censusindia.gov.in (consulté le )
  2. Eliane de Latour, Malik Ambar, Steinkis,
  3. (en) « MTDC Aurangabad »
  4. « Times of Aurangabad »,
  5. a et b (en) Pushkar Sohoni, Aurangabad with Daultabad, Khuldabad and Ahmadnagar, jaico,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :