Warangal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Warangal
వరంగల్
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Télangana
District Warangal
Démographie
Population 530 636 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 18° 00′ 00″ N 79° 35′ 17″ E / 18.000055, 79.58816718° 00′ 00″ Nord 79° 35′ 17″ Est / 18.000055, 79.588167  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte administrative d'Inde
City locator 14.svg
Warangal
వరంగల్

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte topographique d'Inde
City locator 14.svg
Warangal
వరంగల్

Warangal (télougou : వరంగల్) aussi connu sous le nom de Orugallu et Ekasila Nagaram, est une ville du Telangana, en Inde. Elle est située à 145 km au nord est de la capitale Hyderâbâd et est le quartier administratif du district de Warangal.


Géographie[modifier | modifier le code]

La ville de Warangal se trouve dans la moitié orientale du plateau du Deccan, massif granitique à relief de collines[1], ponctué de quelques lacs (les plus beaux sont les lacs de Bhadrakali et de Waddepally[2]). Les collines de Padmakshi et de Govinda Rajula Gutta sont surmontées d'un temple[3],[4]. L'absence de cours d'eau rend l'agriculture dépendante des précipitations saisonnières, cependant que l'alimentation en eau potable des citadins est assurée par le Canal des Kakatiya, alimenté par la retenue artificielle de Sriram sagar[5],[6].

Issue de la fusion de 3 villes, la ville comptait 530 636 habitants en 2001 et son agglomération 579 216 habitants.

Climat[modifier | modifier le code]

Situé dans la région semi-aride de Télangana, Warangal a un climat principalement chaud et sec.

Les étés commencent en mars, et le maximum en mai avec des températures moyennes de 42 °C (108 °F). La mousson arrive en juin et dure jusqu'en septembre avec environ 550 mm de précipitations. Un hiver sec et doux commence en novembre et dure jusqu'en février. Avec peu d'humidité et des températures moyennes autour des 22-23 °C (72-73 °F), ceci est le meilleur moment pour visiter Warangal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Warangal était la capitale des rois de la dynastie des Kâkâtiya (du XII au XIVe siècle). Ces monarques ont laissé de nombreux monuments, dont l'impressionnante forteresse de la ville, les quatre portes massives en pierre taillée, le temple Swayambhu dédié à Shiva, et le temple Ramappa situé au bord du lac Ramappa. Le prestige culturel et politique des Kâkâtiya est mentionné par Marco Polo. Après que Prataparoudra, dernier roi Kâkâtiya, eut été défait par Ulugh Khan, les Musunuri Nayaks rassemblèrent ue coalition de 72 tribus Nayak, reprirent Warangal au sultanat de Delhi et régnèrent sur la région pendant une cinquantaine d'années.

L’empereur Moghol Aurangzeb conquit Golconde en 1687, et régna sur le pays jusqu'à ce qu'en 1724, les provinces méridionales de l’empire se soulèvent et forment l'état Nizâm de Hyderâbâd, qui recouvrait alors la région de Telangana et des portions du Maharashtra et du Karnataka. Hyderabad fut rattaché à l'Inde en 1948, et forma un État indien. En 1956, l'Etat de Hyderabad was partitionné dans le cadre des Réorganisations des États indiens : le Telangana, région d'expression Télougou où se trouve Warangal, a été rattachée à l'Andhra Pradesh.


Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après (en) Dekkan plateau
  2. D'après C.K.Anoop, E.V.Rathnam, T.Shashidhar, A. Shahul Hameed et K.V.Jayakumar, « Lake Water Quality and its Interaction with Aquifers in Warangal City »
  3. Cf. « Govindarajula Gutta, », sur My Happy Journey (consulté le 15 mars 2015)
  4. Cf. « About the temple », sur Welcome to Padmakshi Temple (consulté le 15 mars 2015)
  5. D'après anonyme, « Three towns in the grip of water crisis », The Hindu,‎ (lire en ligne)
  6. Cf. « Drinking water », sur Hydrology and Water Resources Information System for India (consulté le 15 mars 2015)