Aller au contenu

Dignitas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2022 à 20:03 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dignitas
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Site web

Dignitas est une association suisse fournissant des services d'aide au suicide[1] et basée dans le village de Forch, sur les bords du lac de Zurich[2]. Elle a notamment aidé Sir Edward Downes, chef d'orchestre britannique, et son épouse à mettre fin à leur vie en [3].

Détails

En 2011, l'auteur de fantasy Terry Pratchett présente le documentaire Choosing to Die. Le reportage suit les derniers jours de Peter Smedley, 71 ans, qui choisit le suicide assisté avec l'aide de l'association Dignitas. Le film montre les conditions dans lesquelles la personne met elle-même fin à ses jours. On assiste également à un entretien entre Terry et le fondateur de l'association, Ludwig Minelli.

Dans le roman de Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire (2010), le narrateur Jed se rend au siège de Dignitas pour vérifier que son père s'y est bien rendu comme il l'avait annoncé.

Notes et références

  1. (en) « Going gently », The Economist, (consulté le ).
  2. (de) « Adresse und Bankverbindung », sur dignitas.ch (consulté le )
  3. (en) « Conductor dies in aided suicide », BBC News, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes