Aller au contenu

Affaire Shaïna Hansye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2022 à 18:56 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Affaire Shaïna Hansye
Chefs d'accusation Homicide
Pays Drapeau de la France France
Ville Creil
Nature de l'arme Feu et Couteau
Date
Nombre de victimes 1 mort
Jugement
Statut Instruction en cours

L'affaire Shaïna Hansye concerne le viol, le harcèlement puis le meurtre d'une adolescente violée à 13 ans puis poignardée et brulée vive à 15 ans. Les évènements se sont déroulés du au à Creil.

L'affaire connaît un retentissement national et, dans le contexte d'un débat persistant sur les violences commises contre les femmes, porte l'attention sur les violences auxquelles les adolescentes des cités peuvent être confrontées : viol en réunion, revenge porn, dénigrement et agressions[1],[2].

Déroulement des faits

Shaïna Hansye
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 15 ans)
CreilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Shaïna, 13 ans, a un petit ami de 14 ans[3]. Celui-ci prend une photo d'elle dénudée.

Le , il lui demande de le rejoindre devant une clinique désaffectée du quartier, sans quoi il diffusera la photo intime. Shaïna s’exécute. Là, il la traine à l'intérieur et lui demande une faveur sexuelle. Elle refuse mais deux amis du garçon (16 et 17 ans)[4] les rejoignent et diffusent l'agression sexuelle sur Snapchat[5],[6],[7].

Sous l'effet de la sidération, elle se rend au commissariat avec sa mère pour porter plainte. Sa souffrance n'aurait pas reçue la compassion attendue. Selon Charlie Hebdo, la médecin légiste estime qu'on « ne perçoit pas d'affect de tristesse, de honte ou de sentiment de culpabilité. Shaïna parle et se déshabille facilement. » La policière prend sa déposition écrit en lettres majuscules : « DISONS QU'AU COURS DE L'AUDITION Shaïna NE MANIFESTE AUCUNE ÉMOTION PARTICULIÈRE »[8].

Shaïna change de collège mais sa réputation de prétendue « fille facile » la poursuit. Son agresseur, mis en examen, est placé en centre éducatif fermé mais libéré au bout d'un mois. Il doit quitter Creil mais obtient d'y revenir au bout d'un an, alors qu'il continue à la harceler sur les réseaux sociaux[7].

Le , le garçon, accompagné d'une bande d'amis, croise Shaïna. Ils l'agressent violemment, la frappent à coups de bâton, et la laissent gisant au sol sans connaissance.

Shaïna porte à nouveau plainte contre lui[9]. Il est mis en examen pour « violences en réunion, menaces de mort et vol » mais reste libre sous contrôle judiciaire[7].

Durant l'été 2019, Shaïna fait la connaissance d'un garçon de 17 ans avec lequel elle établit une relation. Le , elle lui annonce qu'elle est enceinte de lui. Elle est alors poignardée au ventre et brûlée vive[10] par celui-ci dans un cabanon d'un jardin ouvrier de la cité du Plateau-Rouher[7].

Procès

Agression sexuelle

Le procès des agressions sexuelles s'est tenu à huis clos au tribunal pour enfants de Senlis le et le . Les trois plus jeunes sont poursuivis pour « agressions sexuelles et violences en réunion » et pour « enregistrement d'images pornographiques d'une mineure ». L'ex-petit ami doit, de plus, répondre des faits de « pressions graves en vue d'obtenir des faveurs sexuelles »[9]. Un quatrième est jugé pour une autre agression qui s'est déroulée une semaine plus tôt. Les prévenus, restés silencieux, n'auraient pas pris conscience de la gravité de leurs actes[11].

En raison du « très jeune âge » de ces « primodélinquants » au moment des faits, le parquet a requis deux ans de prison dont un ferme pour l'ex-petit ami et l'auteur de la première agression, 15 mois dont 9 fermes pour les deux autres[3],[12]. L'ex petit amis et deux autres agresseurs sont respectivement condamnés le à un an et huit mois de prison avec sursis probatoire d'une durée de deux ans. Le quatrième est relaxé, la matérialité des faits n'ayant pu être établie avec certitude[5].

La défense est satisfaite que Shaïna, dont la parole avait été mise en cause, soit reconnue comme une victime[13] mais son père rappelle : « ils ont sali ma fille » ; fille dont on connait le destin tragique[5].

Le parquet de Senlis a interjeté appel[14] car les faits ont été commis en réunion[15].

Passage à tabac

L'instruction est en cours.

Meurtre

Son meurtrier présumé est renvoyé devant la cour d'assises des mineurs, décision dont il a fait appel (rejeté le )[16] ; il est incarcéré[11] et clame son innocence[2].

Réactions

Fin 2019, son frère Yasin crée l'association « Justice pour Shaïna - plus jamais ça » pour témoigner de « l'horreur et la souffrance » subies par sa sœur[2].

Sa mère explique : « Après cette agression, Shaïna était devenue encore plus déterminée. Elle voulait devenir avocate, elle ne voulait plus se laisser faire ».

Son avocate, Negar Haeri, précise : « Elle a été très courageuse. Beaucoup lui ont fait payer cette liberté. Si Shaïna avait été agressée par un Guy Georges, alors on l'aurait pleurée. »

Elle conclut : « Elle est une sorte de figure martyre pour nous tous, pour qu'on prenne enfin ces questions des violences sexuelles et sexistes au sérieux ».

Hommages

Une marche blanche est organisée à Creil le [17].

Notes et références

  1. A Creil, le difficile dialogue autour des violences sexistes et sexuelles Le Monde, 18 septembre 2021.
  2. a b et c « Affaire Shaïna : le viol en réunion de l'adolescente brûlée vive en 2019 jugé lundi », sur LEFIGARO, (consulté le )
  3. a et b Caroline Politi, « Affaire Shaïna : Jusqu’à un an de prison requis contre les adolescents soupçonnés d’agressions sexuelles en réunion », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  4. https://www.ladepeche.fr/2022/03/01/agressions-sexuelles-de-shaina-a-creil-jusqua-un-an-de-prison-avec-sursis-pour-un-des-quatre-prevenus-10141695.php
  5. a b et c Caroline Politi, « Affaire Shaïna : « Ils ont sali ma fille… » Du sursis pour trois hommes jugés pour l’agression sexuelle de l’adolescente », sur 20 Minutes, .
  6. Par Benjamin Derveaux Le 1 mars 2022 à 09h22, « Jusqu’à un an de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement Shaïna, 2 ans avant son assassinat », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. a b c et d https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/shaina-violee-a-13-ans-tuee-a-15-ans-pour-eux-elle-lavait-bien-merite
  8. https://charliehebdo.fr/2022/01/justice/moi-shaina-violee-tabassee-tuee-et-enterree-par-tout-le-monde/
  9. a et b « Creil : le viol en réunion de Shaïna, 13 ans et brûlée vive alors qu'elle était enceinte, jugé devant le tribunal correctionnel », sur La Dépèche, (consulté le ).
  10. Anna Cuxac, « Féminicide de Shaïna Hansye : un grand cœur assassiné », sur Causette, (consulté le ).
  11. a et b « Viol de Shaïna Hansye deux ans avant son meurtre : prison avec sursis pour trois des quatre auteurs », sur Oise Hebdo, .
  12. LIBERATION et AFP, « Agressions sexuelles de Shaïna à Creil: jusqu’à un an de prison ferme requis par le parquet », sur Libération (consulté le )
  13. Negar Haeri, «Telle Cassandre, le drame de Shaïna est peut-être de ne pas avoir été crue», sur Le Figaro, .
  14. Magazine Marianne, « Affaire Shaïna : le parquet fait appel du jugement pour le viol de l'adolescente », sur www.marianne.net, 2022-03-07utc11:33:45+0200 (consulté le )
  15. « Agression sexuelle de Shaïna à Creil : l'un des condamnés fait appel, un nouveau procès s'organisera à Amiens », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  16. https://www.leparisien.fr/oise-60/shaina-poignardee-et-brulee-vive-lassassin-presume-renvoye-devant-la-cour-dassises-des-mineurs-01-07-2022-SGN7KG2WX5DSLBXA7VY6B3OZ7M.php
  17. https://www.francetvinfo.fr/societe/feminicides/meurtre-de-shainahansye-une-marche-blanche-organisee-deux-ans-apres-son-assassinat_4821237.html

Voir aussi

Articles connexes