Phycologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2022 à 02:24 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phycologie
Partie de
Pratiqué par
Phycologue (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Objet
Histoire

La phycologie est la science qui étudie les algues. On utilise parfois le terme d'algologie mais ce dernier désigne aussi la branche de la médecine consacrée au traitement de la douleur, aussi est-il peu à peu abandonné par les botanistes, phycologues (ou algologues) et microbiologistes.

Justin Girod-Chantrans (1750-1841), est considéré comme le père, avec Jean Pierre Étienne Vaucher (1763-1841), de la phycologie française.

Les phycologues ont constitué une société internationale (International Phycological Society), qui publie depuis 1961 une revue bimensuelle dénommée Phycologia. Phycologia publie des articles et informations sur tous les aspects de la phycologie (fondamentale ou appliquée), et notamment dans les domaines de la biochimie, la biologie cellulaire, la biologie du développement, l'écologie, l'évolution, la génétique, la biologie moléculaire, la physiologie et la systématique.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Phycologie.

Lien externe

Bibliographie