Aller au contenu

Libre accès en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2022 à 11:03 et modifiée en dernier par VIGNERON en résidence (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Croissance des publications en libre accès en France, 1990-2018

En France, le libre accès à la communication savante est relativement fort et bénéficie d'un soutien du public[1]. Revues.org, une plate-forme numérique pour les publications en sciences sociales et humaines, a été lancée en 1999. Hyper Articles en Ligne (HAL) a été créée en 2001. Le Centre national de la recherche scientifique a participé en 2003 à l'élaboration de la Déclaration de Berlin. sur le libre accès à la connaissance dans les sciences et les sciences humaines. Les éditeurs EDP Sciences et OpenEdition appartiennent à l'association internationale Open Access Scholarly Publishers Association[2].

Dépôts institutionnels ouverts

Un certain nombre de collections de publications scientifiques en France sont hébergées dans des dépôts numériques en libre accès[3]. Ils contiennent des articles de journaux, des chapitres de livre, des données et d’autres résultats de recherche qui sont libres. HAL est la principale plate-forme de référentiels ouverte utilisée par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français. Il héberge en 2019 plus de 600 000 documents en texte intégral et environ 1,9 million de références. Plus de 120 institutions ont ouvert leurs propres portails institutionnels sur la plateforme HAL.

Publication en accès libre

Le principal acteur français dans l'édition en libre accès est OpenEdition. Cet ensemble de plateformes de publication est spécialisé dans les sciences humaines et sociales. Il héberge 490 revues, plus de 5 600 livres, plus de 2 600 blogs et 39 000 événements. Openedition est gérée par une unité institutionnelle appelée CLEO et financée par le Centre national de la recherche scientifique, l'École des hautes études en sciences sociales, l'Université d'Aix-Marseille et l'Université d'Avignon et du Pays de Vaucluse. Il utilise pour les livres et les revues un modèle économique freemium : la plupart des contenus sont disponibles gratuitement au format HTML, et les autres formats (pdf, epub) sont disponibles pour les institutions souscrites.

Chronologie

Nombre de publications en libre accès dans différents référentiels français, 2018

Les événements clés dans le développement du libre accès en France sont les suivants :

  • 1999
  • 2001
  • 2005
  • 2013
    • Signature d'un accord de partenariat en faveur des archives ouvertes et HAL par les établissements français d'enseignement supérieur et de recherche [4]
  • 2016
    • Loi pour une République numérique, créant le droit pour les chercheurs de soumettre leurs manuscrits acceptés à des référentiels institutionnels, éventuellement avec embargo, même s’ils ont signé un accord de transfert du droit d’auteur[5].
  • 2018
    • Plusieurs membres du Consortium Couperin annulent leur abonnement aux revues publiées par Springer Nature[6],[7].
    •  : la ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, annonce un Plan national pour la science ouverte[8]
    •  : l'Agence nationale de la recherche participe à l’initiative européenne Plan S[9].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Open access in France » (voir la liste des auteurs).
  1. « OA in France », Open Access in Practice: EU Member States, OpenAIRE (consulté le )
  2. Benoit Soubeyran, « Panorama sur le Libre accès en France », sur Le blog d'un bibliothécaire wikimédien, (consulté le )
  3. « France », Directory of Open Access Repositories, UK, University of Nottingham (consulté le )
  4. « Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL », Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (consulté le )
  5. « New French Digital Republic Law boosts support for OA and TDM », OpenAIRE blog (consulté le )
  6. « Le CNRS refuse l’offre faite par Springer Nature », sur BookSquad, (consulté le )
  7. « Désabonnement de Sorbonne Université aux revues Springer », sur documentation.sorbonne-universites.fr (consulté le )
  8. « National plan for open science », MESRI (consulté le )
  9. « Plan S: Accelerating the transition to full and immediate Open Access to scientific publications » [PDF], Science Europe, (consulté le )

Voir aussi

Une catégorie est consacrée à ce sujet : Libre accès en France.

Articles connexes

Bibliographie

  • Hélène Bosc, « L’auto-archivage en France: deux exemples de politiques différentes et leurs résultats », Liinc em Revista, Brazil, vol. 4,‎ (ISSN 1808-3536, DOI 10.18617/liinc.v4i2.280)
  • Open Access in France: a state of the art report (PDF), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2010
  • Eelco Ferwerda; Frances Pinter; Niels Stern (2017), "Country Study: France", Landscape Study on Open Access and Monographs: Policies, Funding and Publishing in Eight European Countries, Knowledge Exchange, doi:10.5281/zenodo.815932
  • (en) Walt Crawford, Gold Open Access by Country 2012-2017, US, Cites & Insights Books, (lire en ligne), « France »

Liens externes