EDP Sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (avril 2016).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1920
Fiche d’identité
Statut Groupe d'édition
Siège social Les Ulis  (France)
Dirigée par Jean-Marc Quilbé
Spécialités physique, chimie, matériaux, ingéniérie, astronomie, mathématiques, énergie, nucléaire, médical, radioprotection, biologie, sciences de la vie, dentaire.
Langues de publication Français et anglais
Filiales EDP Santé
Site web [1]

EDP Sciences, Édition Diffusion Presse Sciences, est un éditeur STM (Science-Technique-Médical) à vocation internationale qui participe à la communication et à la diffusion de la science vers les publics spécialisés (chercheurs, ingénieurs, étudiants, etc.) et non spécialisés (grand public, décideurs, éducation, etc.). EDP Sciences publie des ouvrages scientifiques, mais également des revues académiques, des magazines professionnels, des conférences et des sites internet.

Histoire[modifier | modifier le code]

EDP Sciences a été fondée en 1920 sous le nom de La Société du Journal de Physique et Le Radium pour reprendre la publication du Journal de Physique (1872), à l'occasion de sa fusion avec le journal Le Radium (créé en 1904). Parmi les fondateurs, se trouve la Société française de physique et quelques savants et industriels de renommés :

ainsi que des mécènes :

La société est restée centrée sur l'édition des différentes sections du Journal de Physique jusque dans les années 1980, où une ouverture à d'autres domaines de la physique a été entreprise, notamment vers l'astrophysique. De même, le début de la publication de livres date de cette époque.

En 1997, la société a décidé d'ouvrir l'entreprise aux autres communautés scientifiques, ce qui l'a conduit 1 an plus tard, à changer sa dénomination Les Éditions de Physique en EDP Sciences pour Édition Diffusion Presse Sciences.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

EDP Sciences est une propriété partagée entre la Société française de physique, la Société française de chimie, la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société française d'optique.

Considéré comme le premier éditeur français indépendant pour la publication de revues académiques internationales. De nombreux partenariats avec de grands éditeurs européens comme IOP Publishing ou Springer ont également été développés. EDP Sciences offre aux auteurs et lecteurs une plateforme éditoriale spécialisée dont les choix et la qualité sont validés par des comités d'experts. Elle confirme ainsi son ambition d'être un éditeur de référence pour la publication de contenus scientifiques d'excellence.

EDP Sciences participe à la communication et à la diffusion de la science vers les publics spécialisés (chercheurs, ingénieurs, étudiants, etc.) et non spécialisés (grand public, décideurs, éducation). Cet éditeur produit et publie des revues internationales, ainsi que des livres ou des sites Internet à dominante scientifique ou technique.

Aujourd'hui, EDP Sciences est un groupe recouvrant plusieurs entités :

  • EDP Sciences, éditeur de référence pour les livres et les revues académiques ;
  • EDP Santé, branche recouvrant des magazines professionnels de santé ;
  • EDP Open, la plateforme des publications en open access.
  • www.webofconferences.org, la plateforme en libre accès entièrement consacrée aux conférences scientifiques, techniques et médicales

Thématiques[modifier | modifier le code]

Depuis lors, la société met ses compétences au service des communautés de nombreux domaines scientifiques :

Publications[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui la société publie plus de 70 revues scientifiques internationales, en version papier et électronique, mais aussi des magazines professionnels dans le domaine de la physique (Photoniques, europhysicsnews…).

Elle a un programme de 50 livres chaque année, aussi bien des monographies de niveau master ou plus, que des ouvrages d'enseignement pour la licence, des ouvrages professionnels ou des livres de popularisation de la science.

Exemples de revues
Titre Thèmes Partenaires scientifiques Facteur d'impact
Astronomy and Astrophysics Astronomie et astrophysique, physique European Southern Observatory (ESO) 5.185
ESAIM: Control, Optimisation and Calculus of Variations Mathématiques et informatique Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) 1.112
ESAIM: Mathematical Modelling and Numerical Analysis Mathématiques et informatique Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) 1.486
European Physical Journal Applied Physics (EPJ AP) Sciences de l'ingénieur et technologies, physique CNRS - European Physical Society (EPS) - Société française de physique (SFP) 0.667
Hydroécologie appliquée Sciences de l'ingénieur et technologies, sciences de la vie, culture générale, sciences humaines et sociales, médecine EDF
Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems (KMAE) Sciences de la vie, culture générale Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) 0.978
Mechanics & Industry Sciences de l'ingénieur et technologies, physique Association française de mécanique (AFM) 0.559
L'Orthodontie française Médecine et dentisterie Société française d'orthopédie dento-faciale (SFODF)
Parasite Sciences de la vie Société Française de Parasitologie 1.781
Revue d'Orthopédie Dento-Faciale Médecine et dentisterie Association de la Revue d’Orthopédie Dento-Faciale

Open Access[modifier | modifier le code]

EDP Sciences est très engagée dans le mouvement Open Access

  • Open Access Green : Pour la majorité de ses revues scientifiques, les auteurs ont l'autorisation de publier leurs outils dans les serveurs de pre-print
  • Open Access Gold : EDP Sciences publie un certain nombre de titres en open access (EPJ Photovoltaics, Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems, Journal of Space Weather and Space Climate…) et a été le coorganisateur, avec la Société française de physique, le CEA et le CNRS d'une matinée de réflexion sur le modèle économique "Open Access Gold"

Web of Conferences[modifier | modifier le code]

Web of Conferences est un portail en open access entièrement dédié aux conférences scientifiques. Ce portail permet de conserver une trace des échanges, d'augmenter la visibilité et la notoriété et de rendre les actes de conférences accessibles et utilisables. Il offre aux chercheurs un agenda international de conférences ainsi qu'un espace regroupant l’ensemble des actes de congrès publiés par EDP Sciences.

Liens externes[modifier | modifier le code]