Aller au contenu

Charles de Beaupoil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2022 à 11:03 et modifiée en dernier par 195.220.105.4 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles de Beaupoil
Fonctions
Ambassadeur de France au Royaume-Uni
-
Ambassadeur de France en Espagne
Jules-Albert Defrance (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Périgord ou VézacVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de pinceau
UlysseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Autres informations
Distinctions
Blason
Blason du comte de Saint-Aulaire

Auguste-Félix-Charles de Beaupoil, comte de Saint-Aulaire (né le à Angoulême et mort le en Périgord) est un aristocrate, diplomate, auteur et historien français.

Biographie

Éducation

Fils unique d'Auguste de Beaupoil, comte de Saint-Aulaire, et d'Isabelle-Epremier-Esther, fille d'Amable-Félix Couturier de Vienne[1], il succéda à son père à la tête de l'ancienne et noble famille périgourdine[2]. Il a été formé par des jésuites à Bordeaux avant d’étudier à Sciences Po à Paris.

Carrière

Après avoir rejoint le ministère des Affaires étrangères, son premier poste diplomatique à l'étranger fut en tant qu'attaché au Chili. Il retourna[Quand ?] en France à la CCI à Marseille, avant d'être attaché à Tunis en 1894, et en 1902 chargé d'affaires à Tanger. Il a ensuite exercé les fonctions de diplomate à Vienne (1909-1912) avant d'être rappelé au Quai d'Orsay sur recommandation du général Lyautey.

Après la Première Guerre mondiale, il servit brièvement en 1920 comme ambassadeur français à Madrid, où il remplaça Gabriel Alapetite, avant d'être promu comme ambassadeur au Royaume-Uni, restant à Londres jusqu'en 1924.

Le comte de Saint-Aulaire se retira au château de La Malartrie, à Vézac (Dordogne), où il se concentra sur l'écriture et sur divers travaux sur l'empereur François-Joseph, Talleyrand[3] et Richelieu[4].

Château de La Malartrie

Il épousa, le 16 janvier 1899 à Paris, Marguérite-Henriette, fille du comte Léopold-Ferdinand Balny d'Avricourt ; ils eurent deux filles et un fils, Edmond-Marie-Charles (1902-1977).

Distinctions

Voir aussi

Références

  1. www.bnf.fr
  2. Histoire généalogique et héraldique des Pairs de France, Chevalier de Courcelles, Paris 1822
  3. www.talleyrand.org
  4. Auteur: www.fr.wikisource.org

Liens externes