Aller au contenu

François-Henri Houbart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2022 à 13:24 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François-Henri Houbart
François-Henri Houbart à l'orgue de la Madeleine
Biographie
Naissance
Nom de naissance
François-Henri Jacques Marie Robert Houbart
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Distinctions

François-Henri Houbart, né le à Orléans (Loiret), est un organiste, improvisateur et compositeur français. Il est organiste titulaire aux grandes orgues de l'Église de la Madeleine.

Biographie

François-Henri Houbart commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l'orgue et l'improvisation.

En 1971, il suit les cours de Jean Guillou à l'académie internationale d'orgue de Vevey.

En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon (premier prix obtenu par Pierre Pincemaille).

D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs avec Jean Boyer, puis, l'année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Élisabeth-du-Temple.

En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine[1], à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille Saint-Saëns, Théodore Dubois et Gabriel Fauré, Jeanne Demessieux et Odile Pierre.

Comme pédagogue, François-Henri Houbart a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au conservatoire de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale jusqu'en 2013.

Comme concertiste, il a donné plus de 1300 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle. Soliste à Radio-France.

En 2014 et 2019, il préside le jury du Grand Prix Florentz.

Membre du comité d’honneur d’Orgue en France.

Discographie

En 1977, Xavier Darasse lui fait enregistrer son premier disque : Transcriptions de Liszt à l’orgue Cavaillé-Coll de Grenade-sur-Garonne pour la série « Orgues Historiques » chez Harmonia Mundi.

Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu d'importantes récompenses (Choc du Monde de la Musique, classé Meilleur compact-disc de l’année 1987 par le New York Times, Grand Lauréat du Grand Prix du Disque en 1989 etc.)

Nominé aux Grammy Awards à New York en pour sa participation au disque consacré à Nadia Boulanger, enregistré à la Madeleine, et dans lequel il interprète les œuvres pour orgue de la compositrice.

Écrits

Compositions

Honneurs

Références

  1. À ce titre il a tenu les orgues aux obsèques de nombreuses personnalités du monde du spectacle dont Tino Rossi, Gilbert Bécaud, Charles Trenet, Dalida, Marlene Dietrich, Henri Salvador, Thierry Le Luron, Francis Bouygues, Daniel Toscan du Plantier, etc. (voir le quotidien orléanais La République du Centre, 18 février 2008, p. 4)
  2. Décret du 30 décembre 2016 portant élévation aux dignités de grand’croix et de grand officier (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes