Aller au contenu

Canac (quincaillerie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2022 à 15:28 et modifiée en dernier par Yapeitso (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Canac
logo de Canac (quincaillerie)
Logo de Canac

Création 1875
Fondateurs Louis Canac-Marquis,
Jean-Baptiste Grenier
Slogan « Aide pour vrai »
Siège social Québec
Drapeau du Canada Canada
Direction Jean Laberge
Actionnaires Groupe Laberge
Activité Commerce de détail
Effectif 4 200 employés (2021)
Site web www.canac.ca

Canac est une enseigne québécoise spécialisée dans l'habitat (construction, aménagement d'intérieur et paysager, décoration, bricolage). Fondée dans les années 1870, elle est aujourd'hui parmi les plus grandes chaînes du genre au Québec.

Description

L'entreprise distribue et vend des matériaux de rénovation et des produits de quincaillerie tant aux clients commerciaux qu'aux particuliers. Depuis la vente de RONA aux intérêts américains, Canac est la seule chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante issue de la région de Québec et appartenant à des Québécois.[1].

Historique

Aux origines : les familles Canac-Marquis et Grenier

Reconnus comme étant les fondateurs de l'entreprise, Louis Canac-Marquis et Jean-Baptiste « Jos » Grenier démarrent indépendamment chacun leur commerce dans les années 1870 près de Québec. À cette époque, le commerce du bois carré connaît ses dernières années de gloire. Grenier crée sa scierie en 1875 sur l'avenue Royale à Beauport tandis que Canac-Marquis ouvre la sienne en 1878 près de la rivière Saint-Charles, à Saint-Malo. Son établissement est voisin de celui de son frère Frédéric Canac-Marquis, maire de la municipalité et également entrepreneur[2].

En avril 1927, Louis et son fils Raoul incorporent l'entreprise qui devient Louis-Canac Marquis, Ltée. Leur mission est alors de « faire le commerce de marchands de bois d'une manière générale; Manufacturer et confectionner toutes sortes de produits qui découlent ou se rattachent à ce commerce »[3]. Après le décès de Louis le 22 juin 1936 à l'âge de 85 ans[4], son fils Raoul[5], son petit-fils Jean-Paul[6] et son arrière-petit-fils Pierre se succèderont à la tête de l'entreprise. Bien que le commerce familial de la rue Marie-de-l'Incarnation soit bien connu à Québec, il faut attendre la fin des années 1970 avant que l'entreprise débute son expansion. Elle profite alors de l'ouverture de centres commerciaux dans la région pour établir deux nouvelles succursales : une au Carrefour Charlesbourg en 1976[7] et une autre au Carrefour Les Saules en 1979[8].

Alors que Canac-Marquis s'adresse d'abord aux particuliers, Grenier possède une clientèle d'entrepreneurs. Le 1 décembre 1981, les trois succursales de Canac-Marquis et les deux de Grenier sont fusionnées sous l'enseigne « Canac-Marquis Grenier ». Les deux familles conservent chacune la moitié des parts de l'entreprise[9].

En 1984, l’entreprise procède à l’acquisition des magasins Baptiste Touchatou situés à Charlesbourg, Vanier et Saint-Romuald.

Rachat par le groupe Laberge

En novembre 1985, le Groupe Laberge, propriétaire de la Quincaillerie Laberge, fait l'acquisition de la totalité des actifs de Canac-Marquis Grenier. Le groupe débute alors l'acquisition d'autres quincailleries de la région. En 1989, le centre de bricolage Chez Tôle passe aux mains de la chaîne, suivi en 1993 des magasins Matériaux Audet. En 1995, un centre de distribution est construit à L'Ancienne-Lorette. Ce dernier devra être réagrandit dix ans plus tard pour supporter la croissance de l'entreprise[10].

Dès 1998 avec l'ouverture d'une succursale à Lévis, la chaîne procède à l'ouverture de nouveaux emplacements pratiquement à chaque année. Elle consolide d'abord sa présence sur le marché de la région de Québec puis ouvre ses premières adresses ailleurs au Québec : Victoriaville (2002), Saint-Georges (2005), Chicoutimi (2006), Trois-Rivières (2007), Sherbrooke (2007). Un deuxième centre de distribution est construit à Saint-Augustin-de-Desmaures en 2007.

En 2010, la chaîne simplifie son nom pour devenir « Canac ». La chaîne acquiert deux succursales du Groupe Gaston Côté en Estrie. En 2014, elle inaugure un nouveau centre de distribution à Drummondville. Initialement d'une superficie de 350 000 pieds carrés, sa superficie est doublée en 2019 pour permettre d'alimenter les magasins de l'ouest et du sud du Québec. Canac ouvre sa première succursale dans le Grand Montréal en 2016 à Beauharnois. En date de 2021, Canac compte 31 succursales[11].

Image de marque

En 2017, la chaîne associe son nom au stade de baseball de la ville de Québec, renommé Stade Canac.

Lors du dévoilement de son logo triangulaire dans une publicité en 1981, l'entreprise explique que le triangle fait référence à la maison[12]. La création de ce logo est contemporaine à celui de Leroy Merlin, chaîne française œuvrant dans le même domaine et dont le triangle est vert.

D'abord souligné d'un trait horizontal, le logo est constitué d'un seul triangle depuis 2010.

Slogan

  • Depuis 2019 : Aide pour vrai[13]
  • Avant 2019 : C'est pas compliqué

Notes et références

  1. Canac - À propos de Canac
  2. Jean Cazes, « Saint-Sauveur dans les années 1960 : Marquis, rue Marie-de-l'Incarnation », Mon Saint-Sauveur,‎ (lire en ligne)
  3. Gazette officielle du Québec, Québec, Éditeur officiel du Québec, (lire en ligne), p. 1433
  4. « M. L.-C. Marquis est décédé hier soir à St-Malo », Le Soleil,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  5. « Feu. M. Canac-Marquis », L'Action catholique,‎ , p. 19 (lire en ligne)
  6. « Avis de décès - Jean-Paul Canac-Marquis », sur Lépine Cloutier,
  7. « Publicité de Canac-Marquis », Le Soleil,‎ , B-5 (lire en ligne)
  8. Pierre Martel, « Carrefour Les Saules : un investissement de plus de $4 millions », Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  9. Denis Angers, « Fusion Canac-Marquis et Jos. Grenier », Le Soleil,‎ , A-2 (lire en ligne)
  10. « À propos de Canac », sur Canac (consulté le )
  11. Jean Michel Genois Gagnon, « Le Groupe Canac investit des millions $ dans sa croissance », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne)
  12. « Publicité de Canac-Marquis Grenier », Le Soleil,‎ , A-13 (lire en ligne)
  13. « Canac aide pour vrai », sur Grenier,

Voir aussi

Liens externes