Aller au contenu

Griffo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2022 à 10:50 et modifiée en dernier par Selbymay (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Griffo
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
AnversVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Werner GoelenVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
SuckVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Werner Goelen, dit Griffo, est un dessinateur belge de bande dessinée né le à Wilrijk.

Biographie

En 1971, il achève ses études à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers qu’il avait commencées à l’âge de 15 ans. Après cela, il effectue des travaux occasionnels comme illustrateur pour des magazines féminins et des magazines de télévision.

Quand il se présente en 1975 aux Éditions du Lombard, on lui soumet une offre intéressante. L’éditeur cherchait alors désespérément un successeur à Mittéï, qui était passé à la concurrence au Journal de Spirou. Griffo hérita ainsi de la série Modeste et Pompon créée en 1955 par Franquin. Parallèlement à la livraison hebdomadaire d'une planche de gags pour le magazine Tintin, Griffo participe aussi au Tintin Sélection trimestriel avec des mini-récits humoristiques.

Outre ce démarrage prometteur de sa carrière comme dessinateur de bande dessinée, il était déjà professionnel depuis longtemps dans la publicité et dessinait aussi des pages érotiques pour la maison d'édition Biofot.

À partir de 1982, Griffo réalise avec Marcus (pseudonyme de Danny de Laet) une aventure de bande dessinée classique de la longueur d’un album, L’Ordre du Dragon Noir, qui paraîtra en 1984 aux éditions Michel Deligne (1987 en Allemagne chez Ehapa).

Une œuvre majeure de Griffo est la série Giacomo C. scénarisée par Jean Dufaux. Cette série comporte 15 albums parus de 1988 à 2005. À partir de 2013, il s'associe à Valérie Mangin pour la série Abymes[1].

Œuvres publiées

Notes et références

  1. Henri Filippini, « Abymes, t. 1 : mise en abyme », dBD, no 70,‎ , p. 74
  2. Fabien Tillon, « J'aime, beau cou, ce que vous faites », BoDoï, no 67,‎ , p. 19.

Annexes

Bibliographie

Liens externes