Aller au contenu

Jean III de Bertrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2022 à 18:08 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean de Bertrand
Fonctions
Archevêque de Tarentaise
Archidiocèse de Tarentaise (d)
-
Bernard de Brussol (d)
Évêque de Lausanne
Diocèse de Lausanne (d)
-
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Famille
Autres informations
Consécrateur
Blason

Jean III de Bertrand (de Bertrandis), mort en , est un évêque savoyard du XIVe siècle, évêque de Lausanne puis un archevêque-comte de Tarentaise, sous le nom de Jean III. Il est issu de la famille de Bertrand.

Biographie

Origines

Jean de Bertrand (de Bertrandis) est le fils de Jean de Bertrand, seigneur de Brussol (Bruzolo en vallée de Suse, Piémont), gentilhomme de Moûtiers (Tarentaise)[1],[2],[3]. Son grand-père[4], Willelme ou Guillaume, était le frère de l'archevêque-comte de Tarentaise Bertrand Ier de Bertrand[4].

La famille de Bertrand serait originaire de la ville de Suse, en Piémont, avant de s'installer en Savoie à partir du XIIIe siècle, notamment à Montmélian[5].

Carrière ecclésiastique

Il est chanoine et trésorier du chapitre de Moûtiers vers 1336[3], sous l'épiscopat de son grand-oncle Bertrand Ier de Bertrand[1],[2], puis chanoine de Lausanne, ensuite chanoine et prévôt de la collégiale de Saint-Pierre à Aire-sur-la-Lys (diocèse de Thérouanne), en 1337[3].

Jean de Bertrand est choisi pour monter sur le siège de Lausanne[3] le et ordonné évêque le [6].

Il est ensuite nommé archevêque-comte de Tarentaise[3], le [6], à la suite de Bernard de Brussol ou Bertrand II de Novodomno[6],[7].

En 1343, il est nommé exécuteur testamentaire du comte Aymon de Savoie[3].

Mort et succession

Jean de Bertrand meurt en [7],[6],[3],[8].

Bruno Galland, à propos de la nomination de son successeur, Jean du Beton, fait remarquer que celui-ci reçoit la confirmation du pape Urbain V en [9]. Jean de Bertrand semble être mort quelques semaines plus tôt.

Références

  1. a et b Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastique des diocèses de Genève, Tarentaise, Aoste et Maurienne et du décanat de Savoye, S. Hénault, 1759 (copie de l'exemplaire bibliotheque cantonale et universitaire de lausanne), 506 p. (lire en ligne), p. 212-213.
  2. a et b Roubert, 1961, p. 107 (lire en ligne).
  3. a b c d e f et g Claire Martinet, « jean Bertarnd » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. a et b Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, vol. 1, Grenoble, Allier Frères, 1863-1910 (lire en ligne), p. 189-195, « Bertrand (de) ».
  5. Joannès Chetail, « Une famille de notables en Savoie : les Bertrand de la Pérouse », Notables et notabilité dans les pays de Savoie : actes du XXXIIe congrès des sociétés savantes de Savoie, Moûtiers, 10-11 septembre 1988 publié par l'Académie de la Val d'Isère, Moûtiers,‎ , p. 231-234 (lire en ligne).
  6. a b c et d catholic-hierarchy.org, p. Archbishop Jean de Bertrandis †.
  7. a et b Lovie, 1979, p. 277-278, Liste des évêques Diocèse de Tarentaise.
  8. Roubert, 1961, p. 111 (lire en ligne).
  9. Bruno Galland, Les papes d'Avignon et la Maison de Savoie. 1309-1409, École française de Rome, (ISBN 978-2-7283-0539-1, lire en ligne), p. 143-144.

Annexes

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes