Abbi Patrix
Abbi Patrix est un conteur français qui participe depuis les années 1980, au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger[1].
Biographie
Il est nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste. Son goût pour les « voyages artistiques accompagnés » le conduit à créer en 1980 la Compagnie du cercle, première troupe de conteurs dont il est le directeur artistique[2].
Dans ses spectacles, Abbi Patrix engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il construit à partir d’histoires traditionnelles, de récits de vie, de carnets de voyage, de souvenirs personnels, de textes littéraires.
De 2003 à 2015, il codirige La Maison du conte avec Michel Jolivet et anime Le Labo, un espace collectif et pluridisciplinaire de recherche, d’improvisation et de transmission[3]. Il accompagne artistiquement des conteurs de France, d’Europe et d’Afrique. Il est membre fondateur du réseau FEST, qui tisse des liens entre les acteurs du conte en Europe[4].
Spectacles
- 1981 : Le Devin et autres contes
- 1990 : La Guerre des corbeaux et des hiboux de et avec Pascal Fauliot et Bernard Chèze (musique)[1]
- 1991 : Possible – Impossible avec Bernad Chèze (musique), mise en scène de Phyllis Roome
- 1997 : Les Morts du héros de et avec Philippe Raulet, Jean-François Vrod (violon), chorégraphie de Pascale Houbin
- 1998 : Mots croisés, mondes croisés avec Pépito Matéo et Muriel Bloch
- 1999 : Peer Gynt de Henrik Ibsen, mise en scène de Jean-Louis Hechel, avec Phyllis Roome et Babette Masson (Théâtre de Fontainebleau, Maison du Conte, Chevilly-Larue ; Le Prisme, Saint-Quentin-en-Yvelines ; Espace Jules Verne, Brétigny-sur-Orge ; Centre culturel Boris Vian, Les Ulis, Théâtre de l'Agora, Évry ; Théâtre Maxime-Gorki, Le Petit-Quevilly ; Théâtre d'Angoulême, scène nationale)
- 2000 : Parole avec Pascale Houbin et Levent Beskardes (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis ; Châteauvallon-Scène nationale)
- 2001 : Éclats d’histoires avec Praline Gay-Para et Phyllis Roome
- 2002 : Au bout du monde de et avec Abbi Patrix (Café de la Danse, Paris 2005 ; tournée)[5]
- 2005 : Le Compagnon de et avec Abbi Patrix et Jean-François Vrod (violon) (Théâtre Dunois, Paris, 2014 ; Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, tournée en France et en Europe 2005/2017)
- 2007 : Les Portes de et avec Abbi Patrix, collaboration à l'écriture : Pépito Matéo, Praline Gay-Para, Nathaël Moreau. (L'Apostrophe (théâtre) ; Festival Off d'Avignon, 2007 ; Théâtre du Vieux Saint-Étienne, Rennes)[5]
- 2010 : L’Os à vœux, avec Delphine Noly, Marien Tillet, Jean-François Vrod (violon) et Linda Edsjö (percussions)
- 2010 : Pas de deux, concerts d'histoires avec Abbi Patrix et Linda Edsjö (percussions) (Festival de Skellefteå, Suède 2014, Théâtre 14, Paris 2013, Lavoir Moderne Parisien, Paris, 2011)
- 2012 : Er-Töshtük. Une épopée Kirghize de et avec Abbi Patrix et Marien Tillet (Théâtre 13, Paris, 2015 ; Théâtre du Pommier, Neuchâtel ; Festival Printemps des conteurs, Aisne ; Le Comptoir, Fontenay-sous-Bois)
- 2013 : Le Poulpe, adapté de la série littéraire Le Poulpe de Jean-Bernard Pouy, Serge Quadruppani et Patrick Raynal. Sur une idée originale de Jean-Bernard Pouy. Avec Phil Reptil et Vincent Mahey et Julien Tauber. (L'Étoile du Nord, Paris, Festival Frissons sur la ville, Grand-Couronne)
- 2014 : Loki, pour ne pas perdre le nord de et avec Abbi Patrix et Linda Edsjö (L'Étoile du Nord, Paris, Anis Gras, Arcueil, Festival Off d'Avignon)
- 2017 : Soi-même et le vaste monde, projet déambulatoire sous casques à partir de Peer Gynt. Avec Abbi Patrix (conte), Linda Edsjö (percussions), Wilfried Wendling (conception et électronique live)[6].
- 2019 : Fake, expérience électro-contée, balade avec Wilfried Wendling, Linda Edsjö, projet déambulatoire sous casques à partir de Peer Gynt. Avec Abbi Patrix (conte), Linda Edsjö (percussions), Wilfried Wendling (conception et électronique live)[7].
Ouvrages et discographie
Ouvrages
- Éclats d’histoire, Cie du Cercle, 2002.
- Au bout du monde, Éditions Paradox, 2003.
- Le Compagnon, Éditions Paradox, 2005.
- Pas de deux, Éditions Paradox, 2011.
- Loki, pour ne pas perdre le Nord, Éditions Paradox, 2016.
Discographie
- 2003 : Trolls, Naïve Records
- 2003 : L’ombre du zèbre n'est pas rayée d'après L'anthologie nègre de Blaise Cendrars, Naïve
- 2003 : Possible, impossible d'après les Petits Contes nègres pour les enfants des blancs de Blaise Cendrars, Naïve
- 2003 : L’Histoire de Jésus, Naïve
- 2003 : La Guerre des corbeaux et des hiboux, Naïve, (grand prix du disque de l’Académie Charles Cros)
- 2004 : Le Compagnon, Trolls, Naïve
Notes et références
- « Abbi Patrix | Editions Paradox » (consulté le )
- « Abbi Patrix | Compagnie du Cercle » (consulté le )
- « Les meilleurs conteurs attendus à Saint-Jean-de-Luz », sur SudOuest.fr (consulté le )
- « Abbi Patrix », sur Rumeurs urbaines (consulté le )
- « Abbi Patrix », sur Evene.fr (consulté le )
- mediatheque neuillysurmarne, « Abbi Patrix », sur https://www.mediatheque.neuillysurmarne.fr/
- sur Césaré.com