Aller au contenu

Sapphire Princess

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2022 à 15:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sapphire Princess
illustration de Sapphire Princess
Le Sapphire Princess à Kobe en Octobre 2015.

Autres noms Diamond Princess (2002-2003)
Type Navire de croisière
Histoire
Chantier naval Mitsubishi Heavy Industries, Nagasaki, Drapeau du Japon Japon
Lancement 2003
Mise en service
Statut En service
Équipage
Équipage 1 100
Caractéristiques techniques
Longueur 290 m
Maître-bau 37,5 m
Tirant d'eau m
Tonnage 115 906 tonnes
Vitesse 22 nœuds
Caractéristiques commerciales
Capacité 3 100 passagers
Carrière
Propriétaire Groupe Carnival
Armateur Princess Cruises
Pavillon Drapeau des Bermudes Bermudes (2004-2014)
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (depuis 2014)
Port d'attache Hamilton (2004-2014)
Londres (2014-aujourd’hui)
MMSI 235103357
IMO 9228186
Coût 400 000 000 $

Le Sapphire Princess est un navire de croisière construit en 2002 par les chantiers Mitsubishi Heavy Industries de Nagasaki pour la société Princess Cruises.

À l’origine, il aurait dû être nommé Diamond Princess, mais un incendie[1],[2] se déclare à bord de son navire jumeau, le Sapphire Princess, et endommage gravement ses superstructures. Le navire doit être reconstruit et la livraison est par conséquent retardé. Princess Cruises décide d’inverser le nom des navires afin de pouvoir inaugurer le Sapphire Princess à la date prévue. Le Diamond Princess est alors renommé Sapphire Princess et mis en service en .

Il appartient à la Grand class et est le second navire de la Classe Gem.

Histoire

Le Sapphire Princess est un navire de croisière construit en 2002 par les chantiers Mitsubishi Heavy Industries de Nagasaki pour la société Princess Cruises.

À l’origine, il aurait dû être nommé Diamond Princess, mais, le , un incendie[1],[2] se déclare à bord de son navire jumeau, le Sapphire Princess et endommage gravement ses superstructures. Le navire doit être reconstruit et la livraison est par conséquent retardée. Princess Cruises décide d’inverser le nom des navires afin de pouvoir inaugurer le Sapphire Princess à la date prévue. Le Diamond Princess est alors renommé Sapphire Princess, livré à la compagnie le et mis en service en .

En , il délaisse le Pavillon de complaisance des Bermudes au profit de celui du Royaume-Uni.

Il a un navire jumeau, le Diamond Princess, qui aurait dû être nommé Sapphire Princess mais qui a été renommé à la suite de son incendie en . Il est en service depuis .

Ce navire devient célèbre lors de l'épidemie de coronavirus (SARS-CoV-2) devenue entre-temps Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b (en) Arline Bleecker, Knight Ridder, « Fire, shipyard problems delay 2 new Princess ships », sur Chicago Tribune, (consulté le )
  2. a et b Une photo du Sapphire Princess en feu

Articles connexes

Liens externes