Aller au contenu

Park Won-soon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 13:41 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Park Won-soon
Park Won-soon en 2014.
Fonctions
Maire de Séoul
Ville spéciale de Séoul (d)
-
Maire de Séoul
Ville spéciale de Séoul (d)
-
Maire de Séoul
Ville spéciale de Séoul (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
SéoulVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
박원순Voir et modifier les données sur Wikidata
Romanisation révisée
Bak WonsunVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Pak WŏnsunVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinctions
Prix Ramon-Magsaysay ()
Korean Buddhist Human Rights Award (d)
Honorable New Knowledge Worker of Korea (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Park Won-soon
Signature

Park Won-soon (en coréen : 박원순), né le dans le district de Changnyeong et mort le à Séoul, est un homme politique, militant et avocat sud-coréen qui occupe la fonction de maire de Séoul de 2011 jusqu'à sa mort en . Démocrate, il est élu pour première fois en 2011[1] et est réélu en 2014 et 2018.

Avant d'être élu maire, Park Won-soon est un militant pour la justice sociale. Il est membre de la Commission de vérité et réconciliation. Donateur politique réputé à Séoul, il fait des dons à des organisations politiques et à des think tanks qui ont plaidé pour des solutions de base aux problèmes sociaux, éducatifs, environnementaux et politiques.

Biographie

Jeunesse

Park Won-soon est né le à Changnyeong (en Corée du Sud)[2]. Il est inscrit au lycée de Kyunggi en 1971 et obtient son diplôme en 1974.

Au début, il obtient son baccalauréat ès arts à l'Université nationale de Séoul, mais il est expulsé et arrêté pendant quatre mois pour une manifestation qu'il tient contre la dictature militaire du président Park Chung-hee[3]. Plus tard, il obtient son baccalauréat ès arts à l'Université Dankook. Il a obtenu son diplôme en droit international à la London School of Economics de l'Université de Londres en 1991[2].

Débuts de carrière

Park Won-soon travaille comme procureur au tribunal du district de Daegu dans la province du Gyeongsang de 1982 à 1983[2]. De retour à Séoul, il se lance dans la pratique du droit privé. Il travaille comme avocat des droits de l'homme et défend de nombreux militants politiques dans les années 1980 et 1990[3].

En 1993, il est devenu chercheur invité dans le cadre du programme des droits de l'homme de la faculté de droit de l'Université de Harvard[3]. En 1994, il est l'un des principaux fondateurs de l'organisation à but non lucratif Solidarité populaire pour la démocratie participative (PSPD), qui surveille les pratiques réglementaires du gouvernement et lutte contre la corruption politique[4].

En 2002, Park Won-soon quitte la PSPD pour diriger The Beautiful Foundation, un groupe philanthropique qui promeut le bénévolat et le service communautaire et s'attaque aux problèmes d'inégalité des revenus[5]. À partir de 2005, Park a fait partie de la Commission de vérité et de réconciliation de la Corée du Sud pour aborder l'histoire des violations des droits de l'homme dans l'histoire coréenne depuis l'occupation japonaise en Corée en 1910, jusqu'à la fin du régime autoritaire avec l'élection du président Kim Young-sam en 1993[6].

En 2006, en tant qu'ancien de la Beautiful Foundation, il fonde le Hope Institute, un groupe de réflexion conçu pour promouvoir des solutions issues de suggestions de base pour des problèmes sociaux, éducatifs, environnementaux et politiques[7].

En tant qu'avocat, il gagne plusieurs affaires importantes, dont la première condamnation pour harcèlement sexuel en Corée du Sud. Il a également fait campagne pour les droits des femmes de réconfort[4].

Maire de Séoul (2011-2020)

Park Won-soon discute des Jeux olympiques spéciaux d'hiver de 2013.

Campagne de 2011

Lors de l'élection du maire de Séoul le , il est élu comme candidat indépendant avec le soutien du Parti démocrate et du Parti travailliste démocratique. La victoire de Park Won-soon est considérée comme un coup dur en particulier pour le Grand Parti national et la future candidature présidentielle de Park Geun-hye qui avait publiquement soutenu l'opposant, Na Kyung-won, et un triomphe pour l'indépendant Ahn Cheol-Soo, dont il a reçu le soutien[8].

Cependant, l'incapacité du Parti démocrate à présenter son propre candidat et le refus de Park Won-soon de le rejoindre après qu'il a reçu son approbation, ont servi à présenter Park Won-soon en tant que candidat indépendant des intérêts des deux partis établis[8],[9].

Mandat

Park Won-soon propose un match de football amical et de réunir un orchestre entre la Corée du Sud et la Corée du Nord[10].

Park Won-soon en 2014.

Il fait l'éloge du système japonais d'administration territoriale lors de sa formation en prévention des catastrophes au Japon[11].

Début 2012, Park Won-soon est accusé d'avoir manipulé illégalement le projet de vérification de santé de l'armée pour envoyer son fils à un poste favorable. Cependant, après que son fils a passé un examen de santé publique, Park Won-soon et son fils sont déclarés innocents. Park Won-soon reçoit des excuses de ses accusateurs et déclare qu'il pardonne aux accusateurs[12]. En , Park a rejoint le parti démocrate[3].

Le , sous la direction de Park Won-soon, le gouvernement métropolitain de Séoul annonce son plan de promotion d'une vision de partage à travers le projet Sharing City Seoul[13]. À la suite de la mise en œuvre réussie du plan, Park Won-soon est reconnu en Corée et à l'échelle internationale comme un leader du concept de ville de partage[14],[15],[16].

Le , la ligne 9, qui fait partie du métro métropolitain de Séoul, annonce une augmentation soudaine des tarifs. Mais Park Won-soon s'oppose à ce que le prix soit relevé sans négociation et avertit que si la société continuait, Séoul prendrait la direction de la société. Les responsables de la ligne 9 présentent leurs excuses aux habitants de Séoul. Le , Park Won-soon a été élu pour son deuxième mandat comme maire de Séoul[4].

Il est un critique de la présidente Park Geun-hye et participe à l'organisation d'énormes rassemblements contre elle dans le centre de Séoul, ce qui a conduit à sa destitution et à son éviction pour des accusations de corruption en 2017[4].

Le , Park Won-soon est élu pour son troisième et dernier mandat comme maire de Séoul[4].

Vie privée

Park Won-soon est marié à Kang Nan-hee[17]. Il reçoit le prix Ramon-Magsaysay en 2006[18].

Mort

Le , la fille de Park Won-soon signale son père comme porté disparu dans le district de Seongbuk à Séoul[19]. Il aurait pris un congé de maladie ce jour-là et aurait été vu pour la dernière fois quatre à cinq heures avant d'alerter les autorités à 17 h 17, heure locale[20]. Un jour avant sa disparition, Park Won-soon avait été accusé de harcèlement sexuel[21]. Son téléphone portable a été signalé éteint et sa fille a trouvé une note qui ressemblait selon elle à un testament[22]. Les autorités commencent à utiliser des chiens de sauvetage et des drones dans le district de Seongbuk[23]. Vers minuit, son corps est retrouvé près de Sukjeongmun, dans le nord de Séoul[24],[25].

Références

  1. (en) « Seoul Residents Elect Liberal Novice as Mayor « VOA Breaking News » (consulté le )
  2. a b et c « Biography - Park Won-soon », Lee Kuan Yew World City Price (consulté le )
  3. a b c et d « Won-Soon Park », Berggruen.org (consulté le )
  4. a b c d et e « Police Search for Seoul Mayor After His Daughter Reports Him Missing », The New York Times,
  5. « 아름다운재단 홈페이지 » [archive du ], 아름다운재단 (consulté le )
  6. « 'University of Minnesota, Institute for Advanced Study - 'Bringing Justice to an Unjustified Past in Korea » [archive du ] (consulté le )
  7. « 아름다운재단 홈페이지 » [archive du ], 아름다운재단 (consulté le )
  8. a et b 'Outsider in: A blow for mainstream parties, of whatever hue'. The Economist, retrieved October 27, 2011.
  9. 'Seoul Election Spells 'No-Confidence' in Political Establishment'. Chosun Ilbo, retrieved October 27, 2011.
  10. « Park Won-soon suggests Seoul-Pyongyang soccer match and orchestra performance », sur english.hani.co.kr (consulté le )
  11. (ko) 이충원, « 박원순 "일본식 작고 합리적 자치시스템 배워야" », sur 연합뉴스,‎ (consulté le )
  12. (ko) « "병무청 제출 박원순시장 아들 MRI, 본인 것 맞다" », sur news.chosun.com,‎ (consulté le )
  13. Seoul Metropolitan Government, « “The Sharing City Seoul” Project », SEOUL website (consulté le )
  14. (en-US) « Sharing City Seoul: a Model for the World », sur Shareable, (consulté le )
  15. (en-US) « Seoul’s Mayor Park Launches Korea-wide Sharing Cities Collaboration at Annual Sharing Festival », sur Shareable, (consulté le )
  16. Duncan McLaren et Julian Agyeman, Sharing Cities : A Case for Truly Smart and Sustainable Cities, MIT Press, , 71-77 p. (ISBN 978-0-262-02972-8, lire en ligne)
  17. « Envoys learn the significance of Korean temple food: Spouses and representatives from foreign embassies were eager to try out recipes and new ingredients », Korea Joongang Daily (consulté le )
  18. « Park Won Soon », RMAward (consulté le )
  19. (ko) 임기창, « [속보] "박원순 서울시장 실종" 딸이 경찰에 신고 », sur Yonhap,‎ (consulté le )
  20. (ko) « [속보] “박원순 서울시장 유언 같은 말 남기고 나가” 딸이 경찰에 신고 », sur news.kmib.co.kr,‎ (consulté le )
  21. (ko) « 박원순이 성추행, 사진도 보내 前비서 어제 고소장 », sur Chosun Ilbo,‎
  22. (en) « Search has begun for missing Seoul mayor, whose phone was turned off », Inquirer,
  23. (en) Sami Khan, « Seoul mayor Park Won-soon missing; search op underway », IB Times, (consulté le )
  24. (ko) « 박원순 서울시장 북악산 숙정문 인근서 숨진 채 발견 », Yonhap,‎ (consulté le )
  25. (en) « Seoul mayor found dead in northern Seoul: police », Yonhap News Agency, (consulté le )

Liens externes