Aller au contenu

Muscle thyro-hyoïdien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 21:04 et modifiée en dernier par Dbult (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Muscle thyro-hyoïdien.

Le muscle thyro-hyoïdien (en latin : Musculus thyrohyoideus) est un petit muscle quadrilatère situé à la partie antéro-supérieure du cou, entre le cartilage thyroïde et l'os hyoïde.

Innervation

Comme tous les autres muscles infra-hyoïdiens, il est innervé par une branche du plexus cervical, branche dont les rameaux sont issus surtout de C2 et C3 ici.

Attention à la confusion pour le muscle thyro-hyoïdien : le plexus cervical donne une branche en épingle à cheveux : l'anse cervicale, qui remonte et s'anastomose avec le nerf hypoglosse XII. On voit ainsi parfois que c'est le nerf XII qui innerve le thyro-hyoïdien: c'est une erreur.

En fait, l'anse cervicale cache une partie de ses fibres récurrentes dans le trajet de l'hypoglosse, d'où la confusion, mais l'innervation du muscle thyro-hyoïdien est bien d'origine spinale, et non crânienne.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références