Aller au contenu

Monstre de Florence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 11:46 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monstre de Florence
Tueur en série
Information
Actions criminelles Meurtres
Victimes 16
Période 1968-1985
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Régions province de Florence

Le Monstre de Florence (italien : Il Mostro di Firenze), est un meurtrier qui serait l'auteur de huit double meurtres qui ont eu lieu entre 1968 et 1985 dans la province de Florence, en Italie[1].

Affaire

Les crimes réalisés, particulièrement barbares puisque régulièrement associés à des actes de mutilation post-mortem (pubis ou sein gauche des femmes envoyés par la poste au procureur de la République de Florence), sont ceux de huit couples d'amants froidement abattus en plein ébat sexuel avec un Beretta 70, calibre .22 Long Rifle à dix coups. Bien que le surnom de Monstre de Florence soit au singulier, le manque de preuves n'a pas permis de définir s'il s'agissait d'un meurtrier ayant agi seul. Une dizaine de suspects ont été arrêtés et condamnés mais tous libérés par la suite, notamment Pietro Pacciani (ouvrier agricole déjà condamné pour le meurtre de l’amant de sa femme et pour le viol de ses filles) acquitté le par la Cour de cassation italienne[1].

Postérité

Le Monstre de Florence est l'un des personnages qui ont inspiré l'Hannibal Lecter de Thomas Harris[2].

L'histoire du monstre est relancée en 2014 par l'arrestation d'un plombier italien de la banlieue de Florence, Riccardo Viti, soupçonné du meurtre de six prostituées[3].

L'histoire du Monstre de Florence doit être adaptée au cinéma dans le film The Monster of Florence sur la base d'un scénario de Christopher McQuarrie, basé lui-même sur le livre Le Monstre de Florence (en) (2008) de Douglas Preston et Mario Spezi (it) et dont le rôle principal doit être tenu par George Clooney[4].

Notes et références

  1. a et b Douglas Preston et Mario Spezi, Le Monstre de Florence, J'ai lu, , 416 p.
  2. Axel Cadieux, Une série de tueurs. Les serial killers qui ont inspiré le cinéma, Capricci Éditions, (ISBN 979-10-239-0020-0, lire en ligne), p. 21
  3. « Le "monstre de Florence" arrêté », sur Paris Match,
  4. (en) Kimberly Potts, George Clooney. The Last Great Movie Star Revised and Updated Edition, Applause Theatre & Cinema, , p. 193

Bibliographie

  • Douglas Preston et Mario Spezi, Le monstre de Florence, , 400 p. (lire en ligne)
  • (en) Jacopo Pezzan et Giacomo Brunoro, The True Stories of the Monster of Florence, La Case Books, , 75 p.
  • (en) Stefano Sieni et Mario Spezi, The Dark and Bloody Guide to Florence, Eisenheimland, , 440 p.
  • Salvatore Maugeri, Toscane sanglante. Les mille visages du « monstre de Florence ». De l'énigme judiciaire au fiasco judiciaire, Valsa Éditions, , 246 p.

Articles de presse

Documentaires télévisés

Émission radiophonique

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :