Fabrice Drouelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fabrice Drouelle
Fabrice Drouelle Photo Officielle.jpg
Fabrice Drouelle, en juin 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Fabrice Drouelle est un journaliste français né le dans le Calvados, animateur radio et producteur exerçant à France Inter.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Après une scolarité à Valence, Fabrice Drouelle poursuit ses études à l’école de journalisme de Bordeaux, puis à institut d'études politiques de Lyon (Sciences-Po Lyon).

Il entre à Radio France en 1983 d'abord comme stagiaire et travaille dans les stations locales France Bleu Mayenne puis Radio France Lyon à partir de 1985.

Carrière à France Inter[modifier | modifier le code]

Fabrice Drouelle rejoint la rédaction de France Inter comme reporteur en 1988. Il devient ensuite présentateur du journal de 20 heures à partir de la rentrée 1994, puis successivement celui de 13 heures et de 19 heures de 1996 à 2002[1].

Entre 2002 et 2005, il succède à Jean-Marc Four à la présentation du 13/14 de la station publique, puis prend en charge la revue de la presse durant la saison 2005-2006 dans la matinale de Stéphane Paoli, avant de revenir au 13 heures de à dans une nouvelle formule de trente minutes, Intertreize[1].

En , il rejoint la matinale de Nicolas Demorand comme présentateur du journal de heures en remplacement de Patrick Cohen[2], et ce jusqu'en [3], date de son remplacement par Mickaël Thébault. À ce poste, il aura le titre très envié d'« homme le plus écouté de France »[1]. De à , il est présentateur du 7/9 du week-end de France Inter[3]..

Depuis la rentrée 2014, il produit et présente l'émission Affaires sensibles sur France Inter entre 15 heures et 16 heures, les jours de semaine[4].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Fabrice Drouelle a été vice-président de l'association Reporters sans frontières[5] de 2009 à 2013, puis en président de la Maison des Journalistes[6], et ce jusqu'en .

À la télévision, il présente en 2000 la magazine santé Comment ça va? sur France 3, puis entre 2004 et 2006 avec Samantha Ramsany, le magazine culturel J'ai pas sommeil sur la même chaîne (rédaction en chef Dominique Papon) [1].

Fabrice Drouelle est également comédien au théâtre[1].

Depuis le , Fabrice Drouelle présente une nouvelle émission sur la chaîne Polar+, Pistes noires, tous les samedis à 12 h 30[7].

Fabrice Drouelle a également loué ses services à des entreprises privées pour animer des événements promotionnels, ce que, dans le jargon journalistique, on appelle faire des « ménages »[8]. Il participe à l'animation de tables rondes dont celles pour le Grand Orient de France et effectue des missions de conseil en relations publiques pour différents organismes publics et privés[9],[10], tels que les groupes Spir, Gan, La Poste, Nestlé, Coca-Cola, Masterfood, IBM, France Telecom, SFR, UPS, Veolia ou encore Tetra Pak[9].

Activité artistique[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Auteur dramatique[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voix-off[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Voix-off du documentaire Obama et l’écologie sur Arte.
  • 2017 : Voix-off du documentaire L’histoire de la Marseillaise sur France 3

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Fabrice Drouelle, l'homme le plus écouté de France », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le 2 octobre 2018).
  2. in Lettre Satellifax « le premier quotidien de l'audiovisuel », no 2985 daté du , p. 2 sur 11 [lire en ligne].
  3. a et b « Fabrice Drouelle quitte la Matinale de France Inter », sur le site du magazine L'Obs, (consulté le 2 octobre 2018).
  4. Alexandre Comte, « France Inter : que vaut la nouvelle grille ? », sur le site du magazine Les Inrockuptibles, (consulté le 2 octobre 2018).
  5. « Dominique Gerbaud, nouveau président de Reporters sans frontières », sur le site de l'association Reporters sans frontières, (consulté le 2 octobre 2018).
  6. « La Maison des Journalistes change de président », sur le site du magazine Challenges, (consulté le 2 octobre 2018).
  7. Sonia Devillers, « "Pistes noires", une émission diffusée sur POLAR+ samedi 17 février à 12H30 », sur le site de France Inter, (consulté le 2 octobre 2018).
  8. Julien Salingue, « Les bonnes affaires de Fabrice Drouelle, de France Inter », sur le site de l'association Acrimed, (consulté le 2 octobre 2018).
  9. a et b « Présentation de Fabrice Drouelle », sur le site "Aire de jeu" de la journaliste Élisabeth Hamel (consulté le 2 octobre 2018).
  10. « Présentation des intervenants », sur Parole d'Experts, (consulté le 2 octobre 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]