Aller au contenu

Moncef Belkhodja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 janvier 2022 à 22:05 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Moncef Belkhodja
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Nationalité
Activité
Parentèle

Moncef Belkhodja (arabe : منصف بلخوجة), né le et décédé le , est un économiste tunisien.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de la haute bourgeoisie tunisoise qui s'est distinguée dans les sciences religieuses, il est le fils du caïd-gouverneur Ahmed Belkhodja, arrière-arrière-petit-fils du Cheikh El Islam Mohamed Belkhodja ; sa mère Om Héni Ben Achour est la fille du cheikh Mohamed Tahar Ben Achour, érudit appartenant à une grande famille d'intellectuels.

Il obtient son baccalauréat au lycée Carnot de Tunis en 1953[1]. Il étudie en France et obtient une licence de droit à la faculté de droit de Paris en 1956. Il se marie avec une Française[1].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Il préside la Banque de développement économique de Tunisie entre 1969 et 1974[1] puis la Banque nationale de Tunisie entre 1974 et 1978[1]. Administrateur à la Banque mondiale (BIRD) à Washington entre 1978 et 1980, il devient gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et occupe cette fonction durant six ans, de 1980 à 1986[1]. Il préside par ailleurs l'Union tunisienne de banques à Paris, entre 1987 et 1992[1], date à laquelle il prend sa retraite.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Zeïneb Belkhodja, « Moncef Belkhodja : Hier encore, j'avais 20 ans… », sur leaders.com.tn, (consulté le ).