Bachelor of Science

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2021 à 10:48 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le baccalauréat universitaire en sciences (Bachelor of Science, BSc) est un grade universitaire existant dans de nombreux pays, notamment dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne. En France, il correspond à la licence. Le terme baccalauréat en science a existé en France de 1808 à 1927 mais pour désigner l'actuel baccalauréat de l'enseignement secondaire.

Pays de tradition universitaire anglo-saxonne

Nombre d'années requises pour acquérir ce diplôme (en France ce diplôme correspond à la licence) selon les pays :
  • 3 ans
  • 4 ans
  • 5 ans
  • 6 ans
.

Belgique

En Belgique, après la réforme universitaire liée au processus de Bologne, le grade de bachelier en sciences, équivalent du baccalauréat universitaire en sciences, s'obtient après un premier cycle de trois années d'études universitaires, comme les autres bacheliers[1].

France

Dans le passé

En France, le baccalauréat en sciences a existé de 1808 à 1927, date à laquelle les baccalauréats en sciences et en lettres ont été remplacés par le baccalauréat de l'enseignement secondaire. Il s'agissait d'un diplôme terminant les études secondaires. Selon les lois des et  ; les décrets des et  ; les arrêtés des , et  :

  • Pour être admis à l'examen du baccalauréat en sciences complet, il fallait être âgé de 16 ans. L'examen se composait d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale. L'épreuve écrite comprenait une dissertation en latin, une composition de mathématiques et une de physique. L'épreuve orale comprenait des explications d'ouvrages latins, français, allemands ou anglais et des interrogations sur les matières du programme concernant la logique, l'histoire géographique, les mathématiques pures et appliquées, les sciences physiques et les sciences naturelles. Les bacheliers ès lettres étaient dispensés des épreuves scientifiques.[réf. souhaitée]
  • Les facultés des sciences tiennent annuellement trois sessions d'examen.
  • Le baccalauréat des sciences restreint comprend une composition d'histoire naturelle au lieu de la composition de mathématiques. Il est destiné aux futurs étudiants en médecine.
  • Selon le règlement du , chacune des onze épreuves est notée 0, 1 ou 2, le candidat devant obtenir au moins 11/22 pour être reçu.

Avant le , le BSc remplaçait le titre d'ingénieur français[2],[3].

Actuellement

Le BSc peut être délivré à l'École centrale Paris[2]ou à l'Institut polytechnique des sciences avancées pour le domaine aéronautique[4]. Cependant, depuis le , le titre d'ingénieur est reconnu aux États-Unis comme l’équivalent du Master of Science anglo-saxon[3] (également appelé « Maîtrise en sciences appliquées » au Canada).

En France, le Baccalauréat universitaire en sciences correspond à la Licence.

Également, l'EDHEC et l'ESCP proposent des BSc dans le domaine commercial et du management.

Canada

Le Québec et le Nouveau-Brunswick utilisent le modèle anglo-saxon et confèrent le grade de bachelier ès sciences (BSc) après trois ou quatre ans d'études universitaires de premier cycle.

Il est à noter qu’au Québec, les programmes universitaires ne sont pas réellement plus courts que dans le reste de l’Amérique du Nord : c’est simplement que l’équivalent de la 1re année universitaire a déjà été complétée au cégep. Cependant, un individu qui a au moins 21 ans peut, à certaines conditions imposées par l’Université, s’inscrire directement au baccalauréat universitaire même s’il n’a pas obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) — ce dernier ayant une durée de deux ou trois ans.

Suisse

En Suisse, le baccalauréat universitaire (ou bachelor) ès sciences est un grade terminant un premier cycle d'études supérieures d'une durée de trois ans lors d'études en sciences. Ce titre remplace l'ancienne Licence après la réforme des hautes écoles universitaires suisses liée au processus de Bologne[5].

Notes et références

  1. « Décret définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités », sur GALLILEX, Communauté française de Belgique, (consulté le )
  2. a et b (en) Executive Team, regarder Didier LeGall.
  3. a et b (fr) The Cultural Services of the French Embassy in the U.S., « Accord historique pour les ingénieurs français aux États-Unis », sur http://highereducation.frenchculture.org, (consulté le ).
  4. Orientation : l'Ipsa ouvre des bachelors d'aéronautique
  5. « Directives pour le renouvellement coordonné de l’enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (Directives de Bologne) », sur www.swissuniversities.ch, (consulté le )

Article connexe