Aller au contenu

Jean de Loriol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 19:14 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean de Loriol
Biographie
Naissance XVe siècle
Bourg-en-Bresse
Décès
Titre cardinalice évêque
Évêque de l'Église catholique
Nice

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean de Loriol (ou Orioli), né en Bresse et mort à Gênes, est un prélat savoyard du XVIe siècle, évêque de Nice.

Biographie

Jean est le fils de Jacques Orioli, chevalier banneret, président du conseil de Savoie (tige de la branche de Challes, de la maison de Loriol), seigneur de Challes et de Corgenon (Buellas), et de Marie de Virieux. Sa famille, originaire de Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse, s'implanta en Bresse vers la fin du XIVe siècle et perdure actuellement en Suisse et en Grande-Bretagne.

Jean de Loriol est protonotaire apostolique, chanoine de Genève, de Lyon et de Vienne et prieur commendataire de Neuville et de Brou (1505). Il commence les fondations de la nouvelle église de Bourg mais sa mort l’empêche de finir cet édifice. Loriol est évêque de Nice de 1501 à 1506 et abbé commendataire de l'abbaye de Saint-Pons.

Son neveu, Louis de Gorrevod, devient évêque de Saint-Jean-de-Maurienne et fait cardinal Cardinal-prêtre de S. Cesareo in Pallatio en 1530[1].

Notes et références

  1. Henri Naef, Les origines de la Réforme à Genève, vol. 2, Librairie Droz, , 1139 p. (ISBN 978-2-600-05065-4, lire en ligne), p. 82.

Voir aussi