Gilles Bachelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2021 à 09:44 et modifiée en dernier par 217.128.32.178 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gilles Bachelet
Description de cette image, également commentée ci-après
Gilles Bachelet au Salon du livre de Paris en 2011.
Naissance (71 ans)
Saint-Quentin
Nationalité Drapeau de la France Française
Activité principale

Gilles Bachelet est un auteur et illustrateur français de littérature jeunesse né le à Saint-Quentin.

Biographie

Né en 1952 dans l’Aisne, Gilles Bachelet passe les premières années de son enfance près d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées. En 1971, il s’inscrit en Faculté d’arts plastiques à Paris tout en préparant le concours de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Il y passera cinq ans avec une parenthèse de quelques mois en tant que directeur artistique dans un bureau d’études à Téhéran. À partir de 1977, il commence à démarcher la presse. Son premier travail sera une couverture pour le magazine L'Expansion. Les commandes affluant, il quitte les Arts Déco (sans diplôme) pour le monde du travail.

Depuis, il exerce la profession d’illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Il collabore à de nombreux magazines (L'Express, Lire, Marie Claire, L'Expansion, Science et Vie, Okapi, J'aime lire, Youpi, etc.) et illustre des ouvrages chez différents éditeurs comme Le Seuil, Nathan, Hachette, Presses de la Cité, Harlin Quist.

Depuis 2001, il enseigne l’illustration et les techniques d’édition à l’École supérieure d'art de Cambrai et réalise des albums.

En 2006, la Bibliothèque Marmottan de Boulogne-Billancourt a présenté une exposition consacrée à Gilles Bachelet[1].

En 2016, à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, a été organisée une exposition d'originaux, avec une visite de Gilles Bachelet.

Il est membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse[2].

Œuvres

Prix et récompenses

Notes et références