Gilles Bachelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bachelet.
Gilles Bachelet
Description de cette image, également commentée ci-après

Gilles Bachelet au Salon du livre de Paris en 2011.

Naissance (64 ans)
Saint-Quentin
Nationalité Drapeau de France Française
Activité principale

Gilles Bachelet est un auteur français de littérature de jeunesse né en 1952.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Saint-Quentin, dans l’Aisne, Gilles Bachelet passe les premières années de son enfance près d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées. En 1971, il s’inscrit en Faculté d’arts plastiques à Paris tout en préparant le concours de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Il y passera cinq ans avec une parenthèse de quelques mois en tant que directeur artistique dans un bureau d’études à Téhéran. À partir de 1977, il commence à démarcher la presse. Son premier travail sera une couverture pour le magazine L'Expansion. Les commandes affluant, il quitte les Arts Déco (sans diplôme) pour le monde du travail.

Depuis, il exerce la profession d’illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Il collabore à de nombreux magazines (L'Express, Lire, Marie Claire, L'Expansion, Science et Vie, Okapi, J'aime lire, Youpi, etc.) et illustre des ouvrages chez différents éditeurs comme Le Seuil, Nathan, Hachette, Presses de la Cité, Harlin Quist.

Depuis 2001, il enseigne l’illustration et les techniques d’édition à l’École supérieure d'art de Cambrai et réalise des albums.

En 2006, la Bibliothèque Marmottan de Boulogne-Billancourt a présenté une exposition consacrée à Gilles Bachelet[1].

Par la suite une exposition d'originaux a été proposée, en 2016, à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec avec la visite de Gilles Bachelet.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]