Philippe Vignaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2021 à 17:37 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Vignaud
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Photographie Philippe Vignaud

Philippe Vignaud (né en 1957) est architecte urbaniste associé de l’agence RVA (Renaud Vignaud et Associés).

Biographie

Né en 1957 à Confolens en Charente (16), Philippe Vignaud se forme à l’École nationale supérieure des beaux-arts avant d’entrer à l’Ecole d’Architecture de La Villette à Paris.[réf. nécessaire]

En 1984, il démarre son activité d’architecte en tant qu’indépendant. En 1994, il s’associe avec Dominique Renaud et constitue l’Agence RVA.

Ensemble, ils remportent plusieurs concours organisés par le Ministère de l’Équipement : Europan en 1996

« Le Chemin du temps choisi », Rouen (76), Villas Urbaines Durables en 2002, Dunkerque (59).

Ces concours participeront à accroître la notoriété de l’agence et à son développement ; l’agence emploie une dizaine de salariés, architectes, urbanistes et paysagistes.

En complémentarité de son activité professionnelle, Philippe Vignaud est de longue date engagé dans la vie politique, particulièrement en Seine-Saint-Denis où il réside. Membre du Parti socialiste depuis 1986, il est le candidat de l’Union de la gauche aux municipales de 1995 aux Lilas (93).

S’il n’a pas brigué un autre mandat depuis, il participe activement aux différents groupes de réflexions du PS, notamment à la Commission Nationale sur la Ville. En préparation aux élections présidentielles de 2012 il participe aux travaux du "Lab" (le laboratoire des idées) ainsi qu'à la rédaction des propositions du PS pour la Ville.

Il se voit confier en 1999 une mission par le Ministre délégué à la Ville, Claude Bartolone, un ami, sur la qualité urbaine dans les grands projets de ville. Son rapport, intitulé « Pour le renouvellement urbain », est remis en février 2000. Depuis 2008, il est le rapporteur général du Conseil de Développement Durable de la Seine-Saint-Denis.

Il est l’auteur de La Ville ou le Chaos, essai paru en 2008 qui retrace l’histoire des Grands Ensembles au fil des différents dispositifs de la politique de la ville et propose un avenir urbain et sociétal pour ces territoires qui accueillent 6 millions d’habitants.

En 2012, il publie chez le même éditeur Une autre Ville est possible.

Ces recherches s’adossent à une vingtaine d'années de pratique quotidienne d’un urbanisme social, à travers des projets menés à entre autres Val-de-Reuil, Bagnolet, Champigny-sur-Marne, Saint-Ouen-l’Aumône, Angoulême, la Seine Saint Denis autour du Canal de l'Ourcq.[réf. nécessaire]

Distinctions

En juillet 2012, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur[1].

Œuvre architecturale

Bibliographie

Articles connexes

Notes et références

  1. Décret du 13 juillet 2012, JORF du 14 juillet 2012.

Liens