Pholien Systermans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2021 à 16:02 et modifiée en dernier par Eline123456 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pholien Systermans
Informations
Nages Nage libre
Nationalité Belge
Naissance (34 ans)
Lieu Liège, Belgique
Club Liège Natation

Pholien Systermans (né le à Liège[1]) est un nageur belge qui a battu le record du 100 m nage libre de Belgique en 2009[2].

Biographie

Pholien Systermans a été entraîné à Liège Natation par André Henveaux et a effectué un an d'étude à l'Université de Floride[3],[4] où il a été entraîné par le célebre entraîneur américain, Gregg Troy, et l’ancien champion olympique Anthony Nesty. Il a eu comme équipier Ryan Lochte, champion olympique, champion du monde et recordman du monde du 200 mètres dos.

En tant que junior, il avait fait partie de l'équipe de relais 4 fois 100 m nage libre qui avait remporté une médaille de bronze pour la Belgique aux Championnats d'Europe juniors de natation 2007. En 2009, il a été condamné à une amende de 1 500  pour avoir porté le « mauvais costume » lors d'une compétition de natation à Rome, décision à laquelle il a fait appel en [5].

Aux Championnats d'Europe de natation 2010, Systermans faisait partie de l'équipe belge de relais 4 fois 200 m qui est arrivée septième en finale[6].

En 2020, il travaille comme kinésithérapeute-ostéopathe en Belgique.

Koh-Lanta

Il a participé également à la sixième saison spéciale de Koh-Lanta, Koh-Lanta : L'Île des héros, lors de laquelle il fut éliminé après la réunification[7], il a donc fait partie du jury final. En 2018, il était dans les candidats malheureux de la saison annulée à la suite de l'agression sexuelle présumée survenue lors du tournage.

Vie privée

Il a deux enfants[8].

Notes et références

Liens externes