Tsai Yulung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 23:21 et modifiée en dernier par Daxipedia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tsai Yulung
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Tsai Yulung, (né en 1952 à Budai, Jiayi, Taïwan, (Chinois : 蔡玉龙), appelé aussi Tasi Chiu-jun ou Hao Teng) est un peintre taïwanais. Il vit et travaille à Taipei et Shanghai.

Diplômé de l'Université nationale des arts de Taïwan, sorti premier du cycle "beaux-arts occidentaux" en 1982, il a fait sa première grande exposition personnelle à Taïwan en 1992. Installé depuis 2006 à Shanghaï, il y poursuit son travail autour d'une vision très contemporaine de la calligraphie considérée non plus comme une écriture liée à un sens mais comme un moyen d'expression de la sensibilité.

Il s'est consacré à l'intégration de la calligraphie extrême-orientale aux pratiques de l'art contemporain occidental. Il s'est imprégné de l'essence de la calligraphie des dynasties Wei et Jin (cf : L'art sous la dynastie Jin : "lourd, évident, rigoureux, vrai". Les cinq caractères qui définissent la calligraphie de Tsai Yulong. En particulier les aspects "lourd" et "évident" sont, chez lui, la manifestation de l'esprit.

Liens externes

En français sur l'artiste: