Messier (constellation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2020 à 10:28 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La constellation du Messier et la constellation également disparue du Renne, toutes deux représentées au-dessus de la Girafe.

Le Messier, en latin Custos Messium[1], est une constellation créée par Jérôme Lalande en 1779[1] et aujourd'hui obsolète[2]. Elle était située entre les constellations de la Girafe, Cassiopée et Céphée. Son étoile la plus brillante était l'étoile de quatrième magnitude 50 Cassiopeiae[3].

Elle représente un messier, c'est-à-dire un officier chargé de la surveillance des terres cultivées. À la manière du garde champêtre, il avait pour rôle de protéger les produits du sol afin de les prémunir du vol. Le nom de la constellation est aussi un jeu de mot[4] avec le nom de Charles Messier : c'est en effet en l'honneur de l'astronome que Lalande a créé la constellation.

Références

  1. a et b « The Cambridge Guide to the Constellations »
  2. Star Names-Their Lore and Meaning by Richard Hinckley Allen (1899) consulté le 22/09/2011.
  3. Ian Ridpath, « Custos Messium », sur Ian Ridpath's Star Tales (consulté le )
  4. astrosurf.com, « Les constellations disparues »

Liens externes