Aller au contenu

Refuge de Vénasque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2020 à 18:15 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Refuge de Vénasque
Illustration du refuge.
Vue du refuge en juin 2009.
Altitude 2 239 m
Massif Pyrénées
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Haute-Garonne
Inauguration 1961
Propriétaire CAF de Toulouse
Capacité été : 14 couchages
hiver : 6 couchages
Coordonnées géographiques 42° 41′ 59″ nord, 0° 38′ 33″ est[1]
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Refuge de Vénasque
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
(Voir situation sur carte : Haute-Garonne)
Refuge de Vénasque
Refuge de montagne

Le refuge de Vénasque est un refuge de montagne des Pyrénées, situé sur le bord du Boum inférieur, à 2 239 m d'altitude, au pied du pic de Sauvegarde et en contrebas du port de Vénasque.

Histoire

Le refuge a été construit en 1961. C'est un point de départ pour les ascensions du pic de Sauvegarde, le pic de la Mine, le Bec de Corbeau, ainsi que le massif de la Maladeta, les Monts Maudits et l'Aneto. En randonnée pédestre et ski de randonnée, le HRP, le Port de Vénasque, le circuit du pic de la Mine, les pics de Sauvegarde et de la Montagnette.

Services et accès

Le refuge offre 20 places, il est gardé du 15 juin au 15 septembre et on peut disposer de 12 places en période hivernale. Il dépend du CAF de Toulouse.

On y accède depuis Luchon et l'hospice de France, par un sentier en lacets, après avoir franchi un verrou glaciaire. Les Boums du Port sont trois lacs qui se déversent successivement l'un dans l'autre. Depuis l'Espagne, par Benasque et la vallée de l'Esera.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes