Aller au contenu

Sabur ibn Sahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2020 à 14:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sabur ibn Sahl
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Sābūr ibn Sahl ibn Sābūr est un médecin persan du IXe siècle, de religion chrétienne, mort sans doute à Samarra le .

Originaire de la province du Khuzestan, au sud-ouest de l'Iran, il appartenait très probablement à l'Église nestorienne. Il fut formé et exerça d'abord au célèbre hôpital de Gundishapur. Il devint médecin du calife sous le règne de Jafar al-Mutawakkil et le resta jusqu'à sa mort.

On conserve de lui trois ouvrages : deux traités consacrés à la diététique, et surtout une version courte de sa Pharmacopée en 22 volumes (al-Aqrābādhīn), qui fut un ouvrage de référence dans le monde arabe jusqu'au XIIe siècle, époque à laquelle elle fut remplacée par la Pharmacopée d'Amin al-Dawla ibn al-Tilmidh.

Édition

  • Oliver Kahl (éd.), Sābūr ibn Sahl's Dispensatory in the Recension of the 'Aḍudī Hospital (texte arabe et traduction anglaise), E. J. Brill, 2008.

Bibliographie

  • Oliver Kahl, « A Note on Sābūr ibn Sahl », Journal of Semitic Studies XLIV/2, 1999, p. 245-249.