Les Ch'tits Hommes libres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2020 à 10:52 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Ch'tits Hommes libres
Titre original
(en) The Wee Free MenVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Auteur
Genre
Personnage
Tiffany Aching (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date de parution
Pays
Distinctions
Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes ()
ALA Notable Books for Children (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Séquence
Univers
Série

Les Ch'tits Hommes libres (titre original : The Wee Free Men) est le deuxième volume indépendant pour jeunes adutes de la série Les Annales du Disque-monde, du romancier anglais Terry Pratchett. Paru originellement en 2003, il est publié en français en juin 2006 chez l'Atalante, la traduction étant de Patrick Couton. Il obtient le prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes en 2004.

Résumé

Dans le Causse, un pays de collines vertes peuplées de moutons, Tiphaine Patraque a 9 ans et elle a décidé qu'elle serait sorcière, comme sa mémé, depuis qu'elle a découvert un monstre dans la rivière et d'autres phénomènes étranges.

Armée d'une poêle à frire et du livre de sa grand-mère "les maladies du mouton", elle part à la recherche de la source de ces nouveaux ennuis. Mais elle ne sera pas seule, elle trouvera les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, à la peau intégralement tatouée en bleu, voleurs, ivrognes et particulièrement belliqueux.

Thèmes

  • Contes pour enfants
  • Romantisme
  • Les écossais
  • Le deuil

Personnages

Liens externes