17e division (armée impériale japonaise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

17e division
第17師団
Image illustrative de l’article 17e division (armée impériale japonaise)
Club des officiers de la 17e division à Okayama.

Création 13 novembre 1907 (inactive du 1er mai 1925 au 4 avril 1938)
Dissolution 1945
Pays Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Branche Armée impériale japonaise
Type Division d'infanterie
Garnison Okayama
Surnom Division Lune
Guerres Seconde guerre sino-japonaise
Guerre du Pacifique

La 17e division (第17師団, Dai-Jūnana shidan?) est une unité d'infanterie de l'armée impériale japonaise. Son nom de code est Division Lune (月兵団, Getsu-heidan?) et son symbole militaire est 17D. Elle est l'une des deux nouvelles divisions créées immédiatement après la guerre russo-japonaise (1904-1905). Elle reçoit ses couleurs le . Son quartier-général est initialement situé à Okayama et elle recrute principalement dans les trois préfectures d'Okayama, d'Hirohima, et de Shimane. Le premier commandant de la division est le lieutenant-général Ichinohe Hyōe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , le quartier-général de la 17e division est transféré dans le district de Mitsu (en) (aujourd'hui dans la ville d'Okayama). Le , le quartier-général est de nouveau déplacé à Okayama. Cependant, le , la 17e division est déployée à Liaoyang en Mandchourie comme force de garnison avant de retourner à Okayama le .

Cependant, le , elle est dissoute par le ministre de la Guerre Kazushige Ugaki dans le cadre de mesures d'économies du gouvernement de Katō Takaaki, en même temps que les 13e, 15e et 18e divisions.

La 17e division est ré-établie le en tant que division triangulaire dans le cadre d'un réarmement de l'armée avant la seconde guerre sino-japonaise. Initialement, la 17e division est utilisée pour remplacée la 10e division de l'armée expéditionnaire japonaise de Chine et participe à la bataille de Wuhan. La division retourne au Japon en .

Durant la guerre du Pacifique, la 17e division est assignée au groupe d'armées expéditionnaire japonais du Sud en et est transférée en Nouvelle-Bretagne dans les îles Salomon sous le commandement de la 8e armée régionale basée à Rabaul. Environ un tiers de ses forces (l'État-major du quartier-général et le 81e régiment d'infanterie) est stationné sur l'île voisine de Bougainville où il devient la 38e brigade mixte indépendante en . Le reste de la division, sous le commandement du lieutenant-général Iwao Matsuda (en), participe à la bataille de Cape Gloucester et la bataille de Nouvelle-Bretagne, incorporant le 51e régiment de reconnaissance (en) durant les combats. Après les batailles, la division est réduit à deux régiments mixtes indépendants gardant une zone de soin des blessés. Les survivants de la 17e division rendent les armes en Nouvelle-Bretagne après la capitulation du Japon le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 17th Division (Imperial Japanese Army) » (voir la liste des auteurs).
  • (en) Frank O., and John A. Crown Hough, « The Campaign on New Britain », USMC Historical Monograph, Historical Division, Division of Public Information, Headquarters U.S. Marine Corps, (version du sur Internet Archive)
  • (en) John, Jr. Miller, « CARTWHEEL: The Reduction of Rabaul », United States Army in World War II: The War in the Pacific, Office of the Chief of Military History, U.S. Department of the Army, (consulté le ), p. 418* Madej, W. Victor. Japanese Armed Forces Order of Battle, 1937-1945 [2 vols] Allentown, PA: 1981