48e division (armée impériale japonaise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

48e division
第48師団
Image illustrative de l’article 48e division (armée impériale japonaise)
Soldats de la 48e division aux Philippines en décembre 1941.

Création
Dissolution
Pays Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Branche War flag of the Imperial Japanese Army.svg Armée impériale japonaise
Type Division d'infanterie
Effectif 25 000 hommes
Garnison Taïwan
Surnom Division Mer
Commandant Yuichi Tsuchihashi

La 48e division (第48師団, Dai-yon-jū-hachi shidan?) est une unité d'infanterie de l'armée impériale japonaise basée à Taïwan puis à Timor durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom de code est Division Mer (海兵団, Umi-heidan?).

Créée le sur l'île chinoise de Hainan, elle est composée de la 27e brigade mixte indépendante (celle de Taïwan) et du 47e régiment d'infanterie qui est transféré de la 6e division après que celle-ci ait été transformée en format triangulaire. La 48e division est initialement affectée à la 22e armée puis à la 14e armée régionale le .

La division est basée à Taipei sur l'île de Taïwan durant la seconde moitié de 1941. Cette base est réutilisée en 1944 par la 50e division.

La mécanisation de la 48e division, en même temps que celle de la 5e armée, est achevée le . Elle participe à la conquête de Manille mais pas à la bataille de Bataan. Par la suite, en janvier 1942, elle est transférée à la 16e armée. Elle débarquée à Java le avec le détachement Sakaguchi de la 56e division, capturant Surabaya le .

Par la suite, la 48e division sert de force de garnison à Java jusqu'à son transfert à la 19e armée en janvier 1945 et est envoyée sur l'île de Timor. Après la dissolution de la 19e armée le , la 48e division retourne sous le contrôle de la 16e armée mais reste à Timor jusqu'à la reddition du Japon le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • W. Victor Madej, Japanese Armed Forces Order of Battle 1939 - 1945. Volume I, Allentown, Game Marketing Company,
  • (en) Kengoro Tanaka, Operations of the Imperial Japanese Armed Forces in the Papua New Guinea Theater During World War II, Tokyo, Japan, Japan Papua New Guinea Goodwill Society, (OCLC 9206229)