52e division (armée impériale japonaise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 52e division.

52e division
第52師団
Création
Dissolution
Pays Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Branche War flag of the Imperial Japanese Army.svg Armée impériale japonaise
Type Division d'infanterie
Garnison Kanazawa
Surnom Division Chêne
Guerres Seconde Guerre mondiale
Batailles Opération Hailstone

La 52e division (第52師団, Dai-go-jū-ni shidan?) est une unité d'infanterie de l'armée impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom de code est Division Chêne (柏兵団, Kashiwa -heidan?). Elle est créée le à Kanazawa en même temps que les 51e, 54e, 55e, 56e, et 57e divisions. Son quartier-général est le même que celui de la 9e division et elle recrute dans les préfecture d'Ishikawa, de Toyama et de Nagano.

La 52e division est une unité provisoire, destinée à former des sous-unités utilisables par d'autres unités militaires, plutôt que d'être utilisée elle-même. En particulier, le 16e régiment d'artillerie de montagne et le 52e régiment de cavalerie en sont détachés en . La division est renommée « District de mobilisation de Kanazawa » en 1941 (à ne pas confondre avec le « Commandement du district de mobilisation de Kanazawa » formé en 1945).

En , la 52e division est réformée en tant que division de la marine, absorbant les unités d'artillerie et de génie dans ses régiments d'infanterie, et est envoyée aux îles Truk pour être incorporée dans la 31e armée formée le . Étant donné que les Alliés ignorent le centre d'approvisionnement japonais de Truk, la 52e division ne voit pas beaucoup d'action mais est légèrement bombardée pendant l'opération Hailstone.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • W. Victor Madej, Japanese Armed Forces Order of Battle 1939 - 1945. Volume I, Allentown, Game Marketing Company,
  • (en) Kengoro Tanaka, Operations of the Imperial Japanese Armed Forces in the Papua New Guinea Theater During World War II, Tokyo, Japan, Japan Papua New Guinea Goodwill Society, (OCLC 9206229)