14e étape du Tour d'Italie 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

14e étape du Tour d'Italie 2022
Généralités
Course14e étape، Tour d'Italie 2022
Typeétape vallonnée Étape vallonnée
Date21 mai 2022
Distance147 km
PaysITA Italie
Lieu de départSantena
Lieu d'arrivéeTurin
Partants160
Arrivants159
Vitesse moyenne39,421 km/h
Dénivelé3 000 m
Résultats de l’étape
1erGBR Simon Yates3 h 43 min 44 s
(BikeExchange-Jayco)
2eAUS Jai Hindley+ 15 s
3eECU Richard Carapaz+ 15 s
Classement général à l’issue de l’étape
LeaderECU Richard Carapaz58 h 21 min 28 s
(Ineos Grenadiers)
2eAUS Jai Hindley+ 7 s
3ePOR João Almeida+ 30 s
Classements annexes à l’issue de l’étape
PointsFRA Arnaud Démare
(Groupama-FDJ)
MontagneITA Diego Rosa
(Eolo-Kometa)
JeunePOR João Almeida
(UAE Team Emirates)
Étapes
volantes
ITA Filippo Tagliani
(Drone Hopper-Androni Giocattoli)
FugaITA Mattia Bais
(Drone Hopper-Androni Giocattoli)
ÉquipeGER Bora-Hansgrohe
◀13e étape15e étape▶
Documentation

La 14e étape du Tour d'Italie 2022 se déroule le samedi de Santena (Piémont) à Turin (Piémont), en Italie, sur une distance de 147 km.

Parcours[modifier | modifier le code]

Cette étape courte (147 km) est pour le moins très accidenté. Au départ de Santena, l'itinéraire traverse l'unique plaine de la journée, en direction de Castiglione Torinese. Ensuite, la route s’élève vers Il Pilonetto (3,6 km à 7,2 %, 3C), avant de rejoindre le circuit long de trente-six kilomètres, avec les montées de Superga (5 km à 8,6 %, 2C) et du Colle della Maddalena (3,5 km à 8,1 %, 2C), à réaliser à deux reprises. Une descente technique mène jusqu’à l’arrivée à Turin, au bord du . Deux sprints intermédiaires jonchent le parcours, au Monument Fausto Coppi (km 76,2) et au Parco del Nobile (km 142,5)[1].

La victoire d'étape devrait se jouer entre baroudeurs et grimpeurs.

Déroulement de la course[modifier | modifier le code]

Dès le kilomètre zéro, de nombreux coureurs sont intéressés pour prendre l'échappée, à commencer par le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), repris après douze kilomètres d'effort solitaire par un peloton désorganisé.

Après plus de quinze kilomètres de course, un groupe de cinq coureurs parvient à prendre de l'avance, avec : le Français Anthony Perez (Cofidis), les trois Italiens Alessandro Covi (UAE Emirates), Alessandro Tonelli (Bardiani CSF Faizanè) et Simone Ravanelli (Drone Hopper-Androni Giocattoli) et le Néerlandais Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix). Ils sont repris cinq kilomètres plus tard.

Après vingt-cinq kilomètres de course, une échappée fleuve semble bien partie, avec neuf coureurs : l'Australien Chris Hamilton (DSM), les deux Belges Sylvain Moniquet (Lotto-Soudal) et Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl), le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan), le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), l'Espagnol Oier Lazkano Lopez (Movistar), le Français Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën), l'Italien Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Oscar Riesebeek. Ils sont repris après quatorze kilomètres. Dans le peloton, les premiers sprinteurs sont décramponnés, à l'instar du Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ).

Au sommet d'Il Pilonetto, l'Italien Diego Rosa (Eolo-Kometa) passe en tête, devant le Lituanien Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ), l'Américain Joe Dombrowski (Astana Qazaqstan) et l'Italien Filippo Zana (Bardiani CSF Faizanè), avec moins de dix secondes d'avance sur le peloton, du moins ce qu'il en reste. Les quatre coureurs de front sont rejoints par l'Allemand Ben Zwiehoff (Bora-Hansgrohe), les deux Colombiens Diego Camargo Pineda (EF Education-EasyPost) et Iván Sosa (Movistar) et l'Italien Alessandro Covi (UAE Emirates). Ils sont rejoints par trois autres coureurs : le Britannique James Knox (Quick-Step Alpha Vinyl), le Français Nans Peters (AG2R Citroën) et Sylvain Moniquet.

Composé de onze coureurs, le groupe de front compte au maximum trois minutes d'avance sur le peloton, au passage dans Pecetto Torinese. Au sprint intermédiaire du Monument de Fausto Coppi, Oscar Riesebeek devance Diego Rosa ; avec une avance de vingt-trois secondes sur le groupe maillot rose et une minute et vingt-et-une secondes sur le groupe de l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). L'échappée est reprise à soixante-huit kilomètres de l'arrivée.

Dans le premier tour du circuit autour de Turin, l'équipe Bora-Hansgrohe impose un rythme infernal. A soixante-cinq kilomètres de l'arrivée, le groupe maillot rose n'est plus composé que de douze coureurs, avec : l'Allemand Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), l'Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), le Britannique Simon Yates (BikeExchange Jayco), les trois Espagnols Mikel Landa et son coéquipier Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Juan Pedro López (Trek-Segafredo), l'Equatorien Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), les deux Italiens Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan) et Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), le Néerlandais Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), le Portugais João Almeida (UAE Emirates) et le Tchèque Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux).

Au sommet de la première ascension de Superga, Wilco Kelderman passe en tête devant Jai Hindley, avec vingt-huit secondes d'avance sur le trio composé du Français Guillaume Martin (Cofidis), de Joe Dombrowski et de Ignotas Konovalovas et de une minute et cinquante-sept secondes sur le groupe Alejandro Valverde. Au sommet du Colle della Maddalena, Wilco Kelderman passe de nouveau en tête devant Jai Hindley ; le groupe Martin passe avec un retard d'une minute et cinquante-huit secondes et le groupe Valverde compte un débours de trois minutes et trente-et-une secondes.

A vingt-huit kilomètres de l'arrivée, Richard Carapaz attaque dans la seconde et dernière ascension de Superga ; l'Equatorien passe en tête, avec dix-sept secondes d'avance sur le groupe composé, entre autres, de Wilco Kelderman et João Almeida ; esseulé, le maillot rose Juan Pedro López compte un retard de quarante-cinq secondes. Le champion olympique équatorien est repris dans la seconde et dernière ascension du Colle della Maddalena ; au sommet, Carapaz passe en tête devant Nibali, Hindley et Yates, avec une avance de douze secondes sur le duo composé de Almeida et Pozzovivo. Le maillot rose compte un retard de plus de trois minutes.

Dans la descente technique vers Turin, Simon Yates s'extirpe du quatuor de front ; il s'impose cinq kilomètres plus tard, avec quinze secondes d'avance sur le trio, où Hindley devance Carapaz et Nibali. Pozzovivo arrive à trente-huit secondes, Almeida à trente-neuf et Landa à cinquante-et-une seconde. Juan Pedro López coupe la ligne avec un débours de quatre minutes et vingt-cinq secondes.

Au niveau des différents classements : Juan Pedro López perd le maillot rose, au profit de Richard Carapaz et également le maillot blanc, au profit de João Almeida. Le Français Arnaud Démare (Groupama FDJ) conserve le maillot violet et l'Italien Diego Rosa (Eolo-Kometa) le maillot bleu. L'équipe Bora-Hansgrohe mène au classement par équipes.

Résultats[modifier | modifier le code]

Classement de l'étape[modifier | modifier le code]

Classement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erSimon Yates GBR Royaume-UniBikeExchange-Jayco3 h 43 min 44 s
2eJai Hindley AUS AustralieBora-Hansgrohe+ 15 s
3eRichard Carapaz ECU ÉquateurIneos Grenadiers+ 15 s
4eVincenzo Nibali ITA ItalieAstana Qazaqstan Team+ 15 s
5eDomenico Pozzovivo ITA ItalieIntermarché-Wanty-Gobert Matériaux+ 28 s
6eJoão Almeida POR PortugalUAE Team Emirates+ 39 s
7eMikel Landa ESP EspagneBahrain Victorious+ 51 s
8ePello Bilbao ESP EspagneBahrain Victorious+ 51 s
9eEmanuel Buchmann GER AllemagneBora-Hansgrohe+ 1 min 10 s
10eJuan Pedro López maillot rose de leader du classement généralmaillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneESP EspagneTrek-Segafredo+ 4 min 25 s
Source : ProCyclingStats

Points attribués pour le classement par points[modifier | modifier le code]

Sprint intermédiaire
Mon. Fausto Coppi (km 76.2)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Oscar Riesebeek Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Alpecin-Fenix 12
2e Diego Rosa Leader du classement de la montagne Drapeau de l'Italie Italie Eolo-Kometa 8
3e James Knox Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Quick-Step Alpha Vinyl 6
4e Iván Sosa Drapeau de la Colombie Colombie Movistar 5
5e Filippo Zana Drapeau de l'Italie Italie Bardiani CSF Faizanè 4
6e Joe Dombrowski Drapeau des États-Unis États-Unis Astana Qazaqstan 3
7e Alessandro Covi Drapeau de l'Italie Italie UAE Emirates 2
8e Diego Camargo Drapeau de la Colombie Colombie EF Education-EasyPost 1

Points attribués pour le classement du meilleur grimpeur[modifier | modifier le code]

Il Pilonetto (km 43.3)
3e catégorie (3,6 km à 7,2%)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Diego Rosa Leader du classement de la montagne Drapeau de l'Italie Italie Eolo-Kometa 9
2e Ignatas Konovalovas Drapeau de la Lituanie Lituanie Groupama-FDJ 4
3e Joe Dombrowski Drapeau des États-Unis États-Unis Astana Qazaqstan 2
4e Filippo Zana Drapeau de l'Italie Italie Bardiani CSF Faizanè 1
Superga (Bric del Duca) (km 83.2)
2e catégorie (5,1 km à 8,2%)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Wilco Kelderman Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Bora-Hansgrohe 18
2e Jai Hindley Drapeau de l'Australie Australie Bora-Hansgrohe 8
3e Emanuel Buchmann Drapeau de l'Allemagne Allemagne Bora-Hansgrohe 6
4e Juan Pedro López Leader du classement du meilleur jeune Drapeau de l'Espagne Espagne Trek-Segafredo 4
5e Richard Carapaz Drapeau de l'Équateur Équateur Ineos Grenadiers 2
6e Vincenzo Nibali Drapeau de l'Italie Italie Astana Qazaqstan 1

Superga (Bric del Duca) (km 119.7)
2e catégorie (5,1 km à 8,2%)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Richard Carapaz Drapeau de l'Équateur Équateur Ineos Grenadiers 18
2e Pello Bilbao Drapeau de l'Espagne Espagne Bahrain Victorious 8
3e João Almeida Drapeau du Portugal Portugal UAE Emirates 6
4e Mikel Landa Drapeau de l'Espagne Espagne Bahrain Victorious 4
5e Emanuel Buchmann Drapeau de l'Allemagne Allemagne Bora-Hansgrohe 2
6e Vincenzo Nibali Drapeau de l'Italie Italie Astana Qazaqstan 1

Classements aux points intermédiaires[modifier | modifier le code]

Sprint intermédiaire
Mon. Fausto Coppi (km 76.2)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Oscar Riesebeek Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Alpecin-Fenix 10
2e Diego Rosa Leader du classement de la montagne Drapeau de l'Italie Italie Eolo-Kometa 6
3e James Knox Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Quick-Step Alpha Vinyl 3
4e Iván Sosa Drapeau de la Colombie Colombie Movistar 2
5e Filippo Zana Drapeau de l'Italie Italie Bardiani CSF Faizanè 1
Sprint intermédiaire
Parco Del Nobile (km 142.5)
  Coureur Pays Équipe Point(s)
1er Simon Yates Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne BikeExchange Jayco 10
2e Richard Carapaz Drapeau de l'Équateur Équateur Ineos Grenadiers 6
3e Jai Hindley Drapeau de l'Australie Australie Bora-Hansgrohe 3
4e Vincenzo Nibali Drapeau de l'Italie Italie Astana Qazaqstan 2
5e Domenico Pozzovivo Drapeau de l'Italie Italie Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux 1

Bonifications[modifier | modifier le code]

Bonifications au sprint intermédiaire de Parco Del Nobile (km 142.5)
Coureur Pays Équipe Secondes
1 Simon Yates Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne BikeExchange Jayco s
2 Richard Carapaz Drapeau de l'Équateur Équateur Ineos Grenadiers s
3 Jai Hindley Drapeau de l'Australie Australie Bora-Hansgrohe s
Bonifications à l'arrivée
Coureur Pays Équipe Secondes
1 Simon Yates Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne BikeExchange Jayco 10 s
2 Jai Hindley Drapeau de l'Australie Australie Bora-Hansgrohe s
3 Richard Carapaz Drapeau de l'Équateur Équateur Ineos Grenadiers s

Classements à l'issue de l'étape[modifier | modifier le code]

Classement général[modifier | modifier le code]

Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erRichard Carapaz maillot rose de leader du classement généralECU ÉquateurIneos Grenadiers58 h 21 min 28 s
2eJai Hindley AUS AustralieBora-Hansgrohe+ 7 s
3eJoão Almeida maillot blanc de leader du classement du meilleur jeunePOR PortugalUAE Team Emirates+ 30 s
4eMikel Landa ESP EspagneBahrain Victorious+ 59 s
5eDomenico Pozzovivo ITA ItalieIntermarché-Wanty-Gobert Matériaux+ 1 min 01 s
6ePello Bilbao ESP EspagneBahrain Victorious+ 1 min 52 s
7eEmanuel Buchmann GER AllemagneBora-Hansgrohe+ 1 min 58 s
8eVincenzo Nibali ITA ItalieAstana Qazaqstan Team+ 2 min 58 s
9eJuan Pedro López ESP EspagneTrek-Segafredo+ 4 min 04 s
10eAlejandro Valverde ESP EspagneMovistar Team+ 9 min 06 s
Source : ProCyclingStats


Classement par points[modifier | modifier le code]

Classement par points
CoureurPaysÉquipePoints
1erArnaud Démare maillot violet de leader du classement par pointsFRA FranceGroupama-FDJ238 pts
2eMark Cavendish GBR Royaume-UniQuick-Step Alpha Vinyl121 pts
3eFernando Gaviria COL ColombieUAE Team Emirates117 pts
4eMathieu van der Poel NED Pays-BasAlpecin-Fenix90 pts
5eAlberto Dainese ITA ItalieTeam DSM81 pts
6ePhil Bauhaus GER AllemagneBahrain Victorious72 pts
7eFilippo Tagliani ITA ItalieDrone Hopper-Androni Giocattoli70 pts
8eSimone Consonni ITA ItalieCofidis67 pts
9eThomas De Gendt BEL BelgiqueLotto-Soudal53 pts
10eRichard Carapaz maillot rose de leader du classement généralECU ÉquateurIneos Grenadiers42 pts

Classement de la montagne[modifier | modifier le code]

Classement de la montagne
CoureurPaysÉquipePoints
1erDiego Rosa maillot bleu de leader du classement du meilleur grimpeurITA ItalieEolo-Kometa92 pts
2eKoen Bouwman NED Pays-BasJumbo-Visma69 pts
3eJai Hindley AUS AustralieBora-Hansgrohe62 pts
4eRichard Carapaz maillot rose de leader du classement généralECU ÉquateurIneos Grenadiers56 pts
5eLennard Kämna GER AllemagneBora-Hansgrohe43 pts
6eWilco Kelderman NED Pays-BasBora-Hansgrohe36 pts
7eBauke Mollema NED Pays-BasTrek-Segafredo30 pts
8eWout Poels NED Pays-BasBahrain Victorious27 pts
9eNatnael Tesfatsion ERI ÉrythréeDrone Hopper-Androni Giocattoli26 pts
10eDavide Formolo ITA ItalieUAE Team Emirates25 pts

Classement du meilleur jeune[modifier | modifier le code]

Classement du meilleur jeune
CoureurPaysÉquipeTemps
1erJoão Almeida maillot blanc de leader du classement du meilleur jeunePOR PortugalUAE Team Emirates58 h 21 min 58 s
2eJuan Pedro López ESP EspagneTrek-Segafredo+ 3 min 34 s
3eThymen Arensman NED Pays-BasTeam DSM+ 11 min 17 s
4eSantiago Buitrago COL ColombieBahrain Victorious+ 22 min 15 s
5ePavel Sivakov FRA FranceIneos Grenadiers+ 25 min 07 s
6eIván Sosa COL ColombieMovistar Team+ 33 min 35 s
7eLuca Covili ITA ItalieBardiani CSF Faizanè+ 37 min 36 s
8eMauri Vansevenant BEL BelgiqueQuick-Step Alpha Vinyl+ 39 min 40 s
9eTobias Foss NOR NorvègeJumbo-Visma+ 52 min 56 s
10eVadim Pronskiy KAZ KazakhstanAstana Qazaqstan Team+ 53 min 21 s

Classement par équipes[modifier | modifier le code]

Classement par équipes
ÉquipePaysTemps
1reBora-Hansgrohe GER Allemagne175 h 07 min 44 s
2eBahrain Victorious BRN Bahreïn+ 7 min 19 s
3eIntermarché-Wanty-Gobert Matériaux BEL Belgique+ 8 min 05 s
4eTrek-Segafredo USA États-Unis+ 39 min 02 s
5eIneos Grenadiers GBR Royaume-Uni+ 48 min 48 s
6eAstana Qazaqstan Team KAZ Kazakhstan+ 1 h 00 min 26 s
7eJumbo-Visma NED Pays-Bas+ 1 h 05 min 23 s
8eUAE Team Emirates UAE Émirats arabes unis+ 1 h 06 min 34 s
9eBikeExchange-Jayco AUS Australie+ 1 h 13 min 07 s
10eMovistar Team ESP Espagne+ 1 h 16 min 03 s

Abandons[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Étape 14 Giro d'Italia 2022: Santena, Torino », sur Giro d'Italia 2022 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :