Éric Martin (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Éric Martin.
Éric Martin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
Nationalité
Activité

Éric Martin dit Martin est né le . Auteur, réalisateur et dessinateur. Collaborateur de Siné Hebdo, Fluide Glacial (en collaboration avec Vuillemin) et de l'émission Groland (depuis 2000).

Biographie[modifier | modifier le code]

Éric Martin fut rédacteur en chef de la revue satirique Zoo dont les auteurs étaient le Professeur Choron, Vuillemin, Faujour, Berth, Charlie Schlingo, Otho Puol, Christian Laborde, Lefred-Thouron et a joué dans Avida le deuxième film de Benoît Delépine et Gustave de Kervern.

En 2001, Martin fait ses premiers pas en tant que réalisateur avec un court métrage, Locked-In Syndrome, primé dans plusieurs festivals internationaux, qui marque sa première collaboration cinématographique avec le réalisateur Emmanuel Caussé. Avec celui-ci, il travaille également sur le téléfilm Lettres de la mer rouge, diffusé pour la première fois sur Arte en avril 2006. "Coup de cœur du Jury du Public" au Festival de Luchon en 2006, cette œuvre a été couronnée des Lauriers de l'Audiovisuel et a reçu le Prix Marcel Jullian de la "Première œuvre".

En 2008, en duo avec le réalisateur Pierre Carles, il consacre un documentaire au Professeur Choron intitulé Choron Dernière[1].

L'année suivante, le duo Martin & Caussé accède au grand écran avec le film No pasaran. Une sortie "Grand Sud-Ouest", le 15 juillet 2009, a précédé la sortie nationale du 2 septembre 2009 et la sortie en DVD le 6 janvier 2010.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]