Équipe du Maroc de football (Ligue du Maroc)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maroc
Logo du Maroc
Généralités
Nom complet Sélection Marocaine
Surnoms Les Lions de l'Atlas
Fondation 1928
Disparition 1956
Couleurs Rouge et vert
Propriétaire LMFA

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


L'équipe du Maroc de football est une sélection représentant la Ligue du Maroc de football, constituée des joueurs professionnels et des joueurs locaux évoluant dans les clubs prenant part aux championnat du Maroc.

Cette sélection fut créée en 1928 et disputa son tout premier match lors de la même année, le 22 décembre 1928 face à l'équipe de France B. Ce match se termine par une défaite des marocains sur le score de deux buts à un.

Histoire[modifier | modifier le code]

La sélection régionale du Maroc composée des meilleurs joueurs de cette Ligue fut créée en 1928. Son premier match l'opposa à l’équipe B de France, le 22 décembre 1928 et se termina sur le score de 2-1 en faveur des français. Cette sélection composée de colons et de musulmans disputa plusieurs matchs, la plupart face aux autres sélections du Maghreb ou à l'équipe de France. En 1935, cette sélection, dont faisait partie Larbi Benbarek, affronte la sélection de la ligue d'Oran de football. Ce match se termine sur le score de 1-0 en faveur d'Oran. Le 11 avril 1937, la sélection accueille l’équipe de France B à Casablanca et finit par se faire battre sur le score de 4-2.

Elle a participé en Championnat des Ligues Maghrébins, dont elle a jouer ses principaux matchs qui l'opposait aux autres sélections régionales nord-africaines que sont celle de Tunisie, d'Alger, d'Oran ainsi que de Constantine. Elle a fait des bons résultats, en 1950 ils ont fait un match nul contre la sélection de la ligue d'Alger sur le score de zéro partout à Alger. C'est à l'édition de 1951 que la sélection marocaine arrive à battre la sélection de la ligue d'Alger sur le score de deux buts à un à Alger.

Le 9 septembre 1954, un tremblement de terre secoua la région d'Orléansville en Algérie qui provoqua la destruction de la ville et la mort de plus de 1400 personnes. Lors d'un accord entre Français et Maghrébins, la Fédération française de football organise un match de charité 7 octobre 1954 pour venir en aide aux familles des victimes. Ce match opposa une sélection composée de Marocains, Algériens et d'un Tunisien face à l'équipe national de France au Parc des Princes. La sélection de l'Afrique du Nord menée par Larbi Benbarek dit la perle noir réussira à battre les Français sur le score de 3-2 un mois avant les attentats de la Toussaint rouge perpétrés en novembre 1954 par le Front de libération nationale qui marquera le début de la guerre d'Algérie[1].

Rencontres Historique[modifier | modifier le code]

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. Sélection d'Afrique du Nord, consulté le 24 décembre 2011
Notes