L'équipe de Croatie masculine de basket-ball (croate : Hrvatska košarkaška reprezentacija) est l'équipe nationale qui représente la Croatie dans les compétitions internationales masculine de basket-ball. Elle est placée sous l'égide de la Fédération de Croatie de basket-ball (HKS). L'équipe est affiliée à la FIBA depuis 1992. Son surnom est "Kockasti", ce qui signifie « À carreaux ».
Les Croates Krešimir Ćosić, Dražen Petrović, Dino Rađa, Mirko Novosel et Toni Kukoč sont membres du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame. Ćosić a été intronisé en 1996, Petrović en 2002, Rađa en 2018 et Kukoč en 2021, tous en tant que joueurs. Novosel a été intronisé entraîneur en 2007. Petrović, Ćosić, Kukoč et Novosel sont membres du Temple de la renommée de la FIBA. Ćosić est également le seul Croate à avoir reçu l'Ordre du mérite de la FIBA. Ćosić, cependant, n'a jamais joué pour l'équipe nationale de Croatie. Il n'était membre que de l'équipe nationale de Yougoslavie, détenant le record du nombre de médailles (dont l'or olympique) et du plus grand nombre de matchs joués par un joueur.
L'équipe nationale de basket-ball sert de vecteur pour affirmer l'indépendance du pays sur la scène internationale. Pour sa première compétition, la Croatie de Dražen Petrović, Toni Kukoč et Dino Rađa dispute les Jeux olympiques de 1992 à Barcelone. Après avoir battu l'équipe unifiée de la CEI (ex-URSS) 75 à 74, la sélection dispute le titre olympique face à la Dream Team. Battue 117 à 85 par la sélection américaine, elle remporte la médaille d'argent, premier titre de la Croatie dans un tournoi majeur.
La Croatie participe naturellement à l'EuroBasket 1993 mais perd son joueur phare Dražen Petrović dans un accident de voiture le . Malgré cela, la sélection aux damiers remporte la médaille de bronze en battant la Grèce 99 à 59 en petite finale.
L'équipe obtient un résultat similaire lors du mondial 1994 en battant à nouveau la Grèce 78 à 60 pour le bronze puis l'année suivante à l'EuroBasket 1995, toujours face aux grecs et pour la médaille de bronze (73-68). La sélection participe aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta mais ne termine que sixième de la compétition.
À partir de l'EuroBasket 1997 en Espagne, c'est une nouvelle génération de joueurs croates qui joue en sélection. Elle ne finit que onzième du tournoi. Les résultats qui suivent se révèlent insuffisants pour se qualifier pour les Jeux olympiques ou les championnats du monde jusqu'à l'EuroBasket 2007, à nouveau en Espagne, où l'équipe termine sixième et se qualifie pour les Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Elle y termine sixième, tout comme à l'EuroBasket 2009. Elle se classe quatorzième lors du championnat du monde 2010 et se classe difficilement treizième lors de l'EuroBasket suivant, manquant du même coup sa qualification pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres.