FIBA Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FIBA Europe
Image illustrative de l'article FIBA Europe

Sigle FIBA Europe
Sport(s) représenté(s) Basket-ball
Création 2001
Président Drapeau : Belgique Cyriel Coomans (intérim)
Siège Drapeau : Allemagne Munich
Nations membres 51 membres
Site internet Site officiel

La FIBA Europe est une délégation géographique de la Fédération internationale de basket-ball, elle comprend les 50 fédérations européennes. Elle a acquis son indépendance par rapport à la FIBA en 2001.

Historique[modifier | modifier le code]

Au contraire des autres confédérations qui se sont formées avant de rallier la FIBA, la FIBA Europe ne faisait qu'un avec la FIBA, bien qu'ayant des charges particulières.

Fédérations[modifier | modifier le code]

Compétitions[modifier | modifier le code]

La FIBA a à sa charge plusieurs compétitions:

équipes nationales[modifier | modifier le code]

Clubs[modifier | modifier le code]

Système de divisions[modifier | modifier le code]

D'une compétition à l'autre, les équipes se qualifient directement. Par exemple, les équipes les mieux classées lors d'un championnat d'Europe seront automatiquement qualifiées pour un championnat du Monde et pour le championnat d'Europe suivant. Les autres nations cherchant à se qualifier pour ledit championnat d'Europe suivant devront alors passer par des éliminatoires. C'est là qu’intervient un système de division.

Il y a deux divisions (A et B), tant chez les hommes que chez les femmes. Suivant les compétitions, chaque division possède environ 15 à 20 équipes nationales. Les équipes de division A visent la qualification aux compétitions européennes, alors que celles de division B visent d'abord la montée en division A pour le cycle de compétition suivant.

Liens externes[modifier | modifier le code]