Élis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le groupe de musique, voir Elis. Pour l'entreprise de services, voir Elis (entreprise).
Élis
Elis city.JPG
Géographie
Pays
Périphérie
Capitale de
Ancient Elis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Gentilé
EleanVoir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Polis, cité antique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut patrimonial
Site archéologique de Grèce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte de l'Élide antique

Élis (grec ancien : Ήλις / Ễlis, en dorien Άλις / Ãlis, en Grec moderne : Ήλιδα/ Ilida) était une cité grecque située au nord-ouest du Péloponnèse, à l'ouest de l'Arcadie.

Elle était la capitale de l'Élide. La ville d'Olympie dépendant de son territoire, Élis avait la charge d'organiser les Jeux olympiques antiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Membre de la confédération péloponnésienne, elle participa à la Guerre du Péloponnèse comme alliée de Sparte. Puis, les Éléens firent alliance avec Athènes en 420 av. J.-C. ; il en résulta une lutte âpre contre Sparte. Finalement le roi Agis II envahit l'Élide et soumit la ville d'Élis en 399-397 av. J.-C. Puis il ravagea et brûla la région, et tout particulièrement la ville d'Olympie. Enfin il laissa une garnison aux ordres de l'harmoste Lysippe qui finit de ravager le pays[1],[2].

Elle fut le siège d'une école de philosophie, fondée par Phédon d'Élis et connue sous le nom de secte élienne. Elle est décrite par Pausanias aux chapitres 23 à 26 du livre VI de sa Description de la Grèce.

C'est également le lieu de naissance de Pyrrhon d'Élis, philosophe, un des fondateurs de l'École sceptique et de la zététique

Archéologie[modifier | modifier le code]

Vue de ruines et de l'acropole

Le site, situé près des localités de Kalyvia et d'Archéa Ilida (Ancienne-Élis), comprend notamment une acropole, un théâtre et une agora.

Mythologie[modifier | modifier le code]

Élis est le fils d'Eurycidé, fille d'Endymion et de Poséidon. Il succéda à Endymion, son grand-père, sur le trône d'Élide et fonda la ville d'Élis.

Le dieu protecteur de la cité était Hadès, un temple lui était dédié mais était ouvert une seule fois par an et seulement pour le prêtre du dieu.

Personnages célèbres[modifier | modifier le code]

Vocabulaire[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs adjectifs qualifiant ce qui se rapporte à Élis : l'adjectif élien, l'adjectif éléen et l'adjectif éliaque. L'adjectif correspondant à ce qui se rapporte à l'Élide est élidien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :