Aller au contenu

Église orthodoxe Saint-Nicolas de Tallinn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église orthodoxe Saint-Nicolas de Tallinn
Image illustrative de l’article Église orthodoxe Saint-Nicolas de Tallinn
Présentation
Culte Orthodoxe
Rattachement Patriarcat œcuménique de Constantinople
Site web www.stnicolas.eeVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Comté Comté de Harju
Ville Vene tänav 24
Tallinn
Coordonnées 59° 26′ 21″ nord, 24° 44′ 55″ est

Carte

L'église orthodoxe Saint-Nicolas (estonien : Tallinna Nikolai kirik) est une église orthodoxe du quartier Vanalinn à Tallinn en Estonie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Conçue par Luigi Rusca, l'église a été construite entre 1822 et 1827. L'église est caractérisée principalement par le classicisme. L'église est choisie comme l'un des monuments culturels estoniens, à la fois monument architectural et monument historique[1].

L'église Saint-Nicolas a été construite entre 1822 et 1827 sur le site de l'église des marchands russes, selon les plans achevés en 1807 par l'architecte de Saint-Pétersbourg Luigi Rusca (et) (1762 –1822). Les intérieurs, à l'origine classiques, de l'église ont été partiellement remaniés au XIXe siècle.

Le 19 décembre 2012, jour du souvenir de Saint-Nicolas, archevêque de Myre de Lycie, les paroissiens ont célébré le 185ème anniversaire de la consécration de l'église Saint-Nicolas[2].

Iconostase[modifier | modifier le code]

Une iconostase en trois parties occupe une place importante à l'intérieur de l'église. Pour l'essentiel, l'ancienne iconostase, créée en 1685-1686 pour les tsars Pierre Ier le Grand et Ivan V par les maîtres du Palais des Armures de Moscou, a été conservée. La majeure partie se trouve dans l'autel du côté sud, quelques icônes également dans l'autel du côté nord. Les fondateurs de l'iconostase étaient le peintre d'icônes Sergei Vassiliev Rojkov et le charpentier Avvakum Sergeyev. L'iconostase a été réalisée à Pskov et achevée en 1686. Au total, l'iconostase comptait 45 icônes distinctes, dont 12 ont été détruites à ce jour et deux n'ont pas été exposées[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (et) Georgios Oikonomidis (trad. Tihhon Tammes), Ikonostaas : ajalooline ja kunstiline käsitlus, Tallinn, EAÕK Kirjastus, (ISBN 9789985970355), p. 19-45

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (et) « 1248 Tallinna Nikolai kirik, 1820-1827.a. • Mälestiste otsing • Mälestised », sur register.muinas.ee (consulté le )
  2. (ru) « 185-летие со дня освящения храма свт. Николая отметили Таллине », sur baltija.eu (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :