Église Charles de Tallinn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Charles
Image illustrative de l’article Église Charles de Tallinn
Église Charles
Présentation
Nom local Kaarli kirik
Culte Luthéranisme
Rattachement Église évangélique-luthérienne estonienne
Géographie
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Comté Comté de Harju
Ville Tallinn
Coordonnées 59° 25′ 55″ nord, 24° 44′ 21″ est

Carte


L'église Charles (estonien : Kaarli kirik) est une église évangélique-luthérienne de Tallinn en Estonie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église est située sur Toompea entre la Place de la Liberté et la Bibliothèque nationale d'Estonie. L'édifice conçu par Otto Pius Hippius est construit entre 1862 et 1870. C'est la plus grande église du XIXe siècle à Tallinn[1].

Une chapelle existait sur Tõnismägi puis le XIVe siècle. En 1670, à l'époque du duché d'Estonie, le roi Charles XI de Suède ordonne la construction d'une église en bois à cet endroit à destination des populations finnoise et estonienne de Tallinn (en opposition à la population germano-balte). L'église porte le nom du roi. En 1710, durant la grande guerre du Nord, cette église en bois est incendiée[2].

Au XIXe siècle, on trace les plans pour la reconstruction de l'église, des dons sont récoltés à partir des années 1850 et la première pierre du nouvel édifice est posée en 1862. L'église non terminée est inaugurée en 1870[2]. Les deux tours de la façade orientale sont agrandies en 1882

L'église est conçue selon la tradition des cathédrales d’Europe occidentale, dans un style néo-roman, avec deux tours flanquant une rosace. L'église est une église-halle en forme de croix latine, le plafond étant suspendu sans utilisation de piliers [3]. L'abside est décorée d'une fresque de Johann Köler qui est la première fresque en Estonie réalisée par un Estonien. L'église héberge encore les cloches, fondues à Stockholm en 1696, de l'ancienne église en bois[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (et) Egle Tamm et Tiina-Mall Kreem, Eesti kirikud II. Tallinna Kaarli Kirik, Tallinn, , 248 p. (ISBN 978-9985-9768-7-6)

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « St. Charles's Church (Kaarli kirik) », Tallinn Tourism (consulté le )
  2. a b et c « History of Estonian Evangelical Lutheran Church Charles XI Parish in Tallinn », Charles' Church Congregation (consulté le )
  3. selon l’idée de Otto Pius Hippius et Rudolf von Bernhard

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :