Aller au contenu

Église de la Mère de Dieu aux trois mains de l'Église grecque-catholique ukrainienne de Tallinn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de la Mère de Dieu aux trois mains de l'Église grecque-catholique ukrainienne de Tallinn
Image illustrative de l’article Église de la Mère de Dieu aux trois mains de l'Église grecque-catholique ukrainienne de Tallinn
Présentation
Culte Orthodoxe
Rattachement Patriarcat œcuménique de Constantinople
Géographie
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Comté Comté de Harju
Ville Laboratooriumi tänav 22
Tallinn
Coordonnées 59° 26′ 30″ nord, 24° 44′ 44″ est

Carte

L'église de la Mère de Dieu aux trois mains de l’Église grecque-catholique ukrainienne de Tallinn (estonien : Ukraina Kreekakatoliku Kiriku Kolmekäelise Jumalaema Kogudus Tallinnas) est une église de l'église grecque-catholique ukrainienne située dans le quartier de Kesklinn à Tallinn en Estonie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La congrégation de Tallinn de l’Église gréco-catholique ukrainienne a été fondée en 1991 avec la bénédiction de Volodymyr Sternjuk, métropolite de Kiev et de Galicie.

En 1994, la congrégation a loué une chapelle à l'église évangélique-luthérienne estonienne dans la vieille ville de Tallinn. En 1998, la paroisse rachèta ce terrain. Entre-temps, la chapelle fut réparée et utilisée comme salle paroissiale. Fin 1997, l'église a été détruite par un incendie et une procédure pénale a été ouverte pour incendie volontaire. Le 14 octobre 2000, l'église restaurée a été consacrée en l'honneur de la Mère de Dieu aux trois mains. La consécration a été célébrée par Ljubomõr Guzar, archevêque de l'Église grecque-catholique ukrainienne. L'iconostase de l'église a été peinte par l'artiste de Lviv Petro Gumenjuk, l'intérieur a été conçu et réalisé par Anatoly Lyutjuk et ses assistants[1] .

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (et) Jevgeni Kaljundi, « Kunstiväärtused ukraina kirikus », sur sirp.ee, Sirp, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]