Aller au contenu

Parc aux pins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Männipark)
Parc aux pins
Géographie
Localisation
Tallinn (d)
 Estonie
Coordonnées
Carte

La parc aux pins (estonien : Männipark) est un parc du quartier de Mustamäe à Tallinn en Estonie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le parc situé est dans la zone entre Ehitajate tee, Sõpruse puiestee et Keskuse tänav. La superficie du parc est de 10,6 hectares.

Le parc est une zone de loisirs activement utilisée, où des événements publics sont organisés de temps en temps. Le parc dispose d'une aire de pique-nique et et d'une aire de jeux pour enfants. L'éclairage et les sentiers ont été rénovés[1]. Depuis 2003, le parc est une zone interdite aux chiens[2].

Nature[modifier | modifier le code]

La zone est une ancienne zone sablonneuse naturellement végétalisée[3].

Végétation[modifier | modifier le code]

La superficie totale des bosquets est de 4,3 hectlres. Les pins poussent à côté de quelques spécimens d'espèces exotiques[4].

Oiseaux[modifier | modifier le code]

Seules quelques espèces d'oiseaux nicheurs se trouvent dans le parc. Parmi les espèces nicheuses, les espèces dominantes sont le pinson des arbres, le merle noir, la corneille mantelée et la mésange charbonnière.

Parmi les espèces protégées, l'autour des palombes prospère. Les espèces problématiques sont la corneille mantelée et le choucas des tours. Pendant les six mois d'hiver, le Mustamäe Männipark est devenu un lieu de rassemblement nocturnes pour les corbeaux qui s'accouplent[5].

Jardin des Réflexions[modifier | modifier le code]

En 2014, le Jardin des Réflexions (estonien : Mõtiskluste aed) a été ouvert dans le parc, où des bancs nommés étaient marqués de plaques signalétiques à la mémoire d'Anton Hansen Tammsaare, Eduard Vilde, Juhan Sütiste et Mati Unt[6]. En 2015, des bancs nommés ont également été posés pour Marie Under et Silvia Rannamaa[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (et) Olle Järv, Siiri Silm, Rein Ahas, « TALLINNA ROHEALADE KÜLASTATAVUS JA KÜLASTAJATE HINNANGUD. » (Teemaplaneeringu „Tallinna rohealad” taustauuring), Tartu, Tartu Ülikool, Bioloogia-geograafiateaduskond, Geograafia instituut, (consulté le )
  2. (et) « Mustamäe on hädas pahaste koeraomanikega », sur postimees.ee, (consulté le )
  3. (et) Jaan Tamm (ed.), Robert Nerman, Hardo Aasmäe, Tallinn : entsüklopeedia. 1., A-M, Tallinn, Eesti Entsüklopeediakirjastus, (ISBN 9789985701683), p. 201
  4. (et) « Tallinna haljastuse arengukava. », sur tallinn.andmevara.ee, Tallinna Linnavolikogu määrus nr 17, (consulté le )
  5. (et) « TALLINNA LINNAELUSTIKU STRATEEGILINE ANALÜÜS JA SOOVITUSED ELUSTIKU SÄILITAMISEKS », sur digar.ee, DIGAR (consulté le )
  6. (et) « Männi parki tuleb Mõtiskluste aed. Mustamäe, », sur tallinn.ee, (consulté le )
  7. (et) « Nimelised pingid Marie Underile ja Silvia Rannamaale. Mustamäe, », sur tallinn.ee, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]