Aller au contenu

Centrale électrique de Väo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale électrique de Väo
Administration
Pays
Région
Ville
Arrondissement
Quartier
Coordonnées
Statut
Opérationnelle
Caractéristiques
Type d'installation
Centrale de cogénération chaleur et électricité (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte d’Estonie
voir sur la carte d’Estonie

La centrale électrique de Väo (en estonien : Väo élektrijaam) ou centrale électrique de Tallinn (en estonien : Tallinna elektrijaam) ou centrale de cogénération de Väo (en estonien : Väo koostootmisjaam) est une centrale électrique située dans le quartier de Väo de l'Arrondissement de Lasnamäe à Tallinn en Estonie.

Présentation[modifier | modifier le code]

La centrale de cogénération est située dans la partie vide de la carrière de calcaire de Väo, à l'est de Tallinn. La centrale fournit de la chaleur aux zones de Lasnamäe et du centre-ville de Tallinn.

La centrale électrique a une capacité de 25 MW d’énergie électrique et de 49 MW de chaleur. Elle est alimentée par des copeaux de bois et de la tourbe[1].

EIle a une cheminée de gaz de combustion de 70 mètres de hauteur, fournie par la société finlandaise Noviter. Le maitre d'œuvre était KMG Inseneriehitus, la turbine a été fournie par Siemens, le système de manutention du carburant fourni par BMH Technology Oy, la chaudière était fournie par Noviter et Metso[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de la centrale Väo 1 a commencé en 2007 et devait s'achever d'ici 2009. Initialement, le projet a été lancé par l'entrepreneur estonien Urmas Sõhrumaa, qui a ensuite cédé sa participation à Dalkia[3]. Depuis 2011, l'homme d'affaires estonien Kristjan Rahu détient la majorité des parts de l'entreprise[4].

En 2014, la construction de la centrale électrique Väo 2, d'une puissance électrique de 21,4 MW et d'une capacité thermique de 76,5 MW, a débuté. Comme Väo 1, elle est alimentée par des copeaux de bois et de la tourbe. Le maître d’œuvre était Axis Technologies. La turbine a été fournie par MAN SE. La centrale a été mise en service en 2016[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sandra Taimre, « Väo Power Plant begins operating at the end of this year », Baltic Business News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Väo heating and power plant received a 70 metre chimney » [archive du ], Ben Energy, (consulté le )
  3. (en) Marge Tubalkain-Trell, « Sõõrumaa sold his holding in Väo Elektrijaam », sur bbn.ee, Baltic Business News, (consulté le )
  4. (en) Juhan Tere, « Estonian businessman Rahu buys two central heating firms from Dalkia », sur baltic-course.com, The Baltic Course, (consulté le )
  5. « Utilitas to activate 2nd power plant at Vao in October », The Baltic Course,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]