Ambassade de Russie en Estonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ambassade de Russie en Estonie
Drapeau de la Russie
Russie
Vue de la mission diplomatique
L'ambassade de Russie.

Lieu Pikk tänav 19
Tallinn
Coordonnées 59° 26′ 19″ nord, 24° 44′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Tallinn
(Voir situation sur carte : Tallinn)
Ambassade de Russie en Estonie
Géolocalisation sur la carte : Estonie
(Voir situation sur carte : Estonie)
Ambassade de Russie en Estonie

L'ambassade de Russie en Estonie (en estonien : Venemaa suursaatkond Eestis) est la représentation diplomatique de la fédération de Russie auprès de la république d'Estonie[1],[2].

Ambassade[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de l'ambassade est situé dans l'ancien quartier médiéval de Tallinn. Il a été construit vers 1890 en tant que maison et a subi plusieurs rénovations avant de devenir une ambassade. Il a été déclaré monument du patrimoine culturel en 1997[3].

Le bâtiment a d'abord été une ambassade soviétique en 1921. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé par le ministère soviétique de l'Intérieur. L'ambassade d'Estonie à Moscou et l'ambassade de Russie à Tallinn fonctionnent depuis l'indépendance en 1991.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un représentant plénipotentiaire de la république socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFS) a opéré à Tallinn après la fin de la guerre d'indépendance de l'Estonie et la conclusion du traité de Tartu. Le bureau de représentation plénipotentiaire de la RSFS était situé à Tallinn à l’adresse Pikk tänav 19, en 1921 la propriété a été transférée au bureau de représentation plénipotentiaire de l'URSS.

La fédération de Russie a officiellement reconnu la république d'Estonie en tant que pays indépendant le 24 août 1991. Les relations diplomatiques entre l'Estonie et la Russie ont été rétablies le 24 octobre 1991.

Ambassadeurs de Russie en Estonie[modifier | modifier le code]

Le premier ambassadeur de Russie auprès de l'Estonie nouvellement indépendante, Aleksander Trofimov, a remis ses lettres de créance le 9 septembre 1992. Par la suite, la Russie a été représentée en Estonie par Aleksei Gluhhov (1997-2000), Konstantin Provalov (2001-2006), Nikolai Uspensky (2006-2009), Yuri Merzlyakov (2010-2015), Aleksandr Petrov (2015–2021) et Vladimir Lipajev (2022- )[1].

Relations diplomatiques[modifier | modifier le code]

Consulat[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (et) « Venemaa », sur vm.ee (consulté le )
  2. « AMBASSADE DE RUSSIE À TALLINN, ESTONIE », sur embassypages.com (consulté le )
  3. (et) « 3039 Elamu Pikk t.19, 18.-20.saj. », sur register.muinas.ee, Registre du patrimoine culturel estonien (consulté le )