Église Saint-Cyriaque de Gernrode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Cyriaque.
Église de Gernrode, massif occidental

L'église Saint-Cyriaque (Stiftskirche St. Cyriakus en allemand) a été construite entre 961 et 1000 à Gernrode, aujourd'hui un quartier de Quedlinbourg en Saxe-Anhalt, Allemagne. Elle est considérée comme un des monuments les plus importantes et belles de l'architecture ottonienne. À l'heure actuelle, au terme de plusieurs restaurations, le bâtiment est conservé dans son état originel.

L'édifice sacré a été l'église d'un chapitre canonial de dames nobles (Frauenstift), fondée par le margrave Gero dont on peut voir la plaque funéraire dans la croisée du transept. Elle est flanquée de tours. Elle présente les caractéristiques typiques de l'art ottonien : plan basilical à trois nefs, plafond plat et galeries supérieures. La tribune charpentée de la nef est située entre les grandes arcades et les fenêtres hautes. Elle renvoie à des modèles orientaux. La crypte est une des premières de ce style en Allemagne. Le chœur a été transformé au XIIe siècle ainsi que les fonts baptismaux. La croisée du transept abrite la plaque funéraire de son fondateur, le margrave Gero.

Sur le plan architectural, on observera que la façade ouest de l'église est de type massif occidental ou Westwerk, comportant une tour centrale quadrangulaire flanquée de deux tours circulaires à escalier ; la tribune du massif occidental est reliée aux galeries supérieures des nefs latérales.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]