Église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien de Chartrettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien de Chartrettes
Vue d'ensemble, en septembre 2011.
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Pôle missionnaire de Fontainebleau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L’église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien, ou simplement église Saint-Corneille, est un édifice religieux catholique situé à Chartrettes, en France. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1946.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est situé entre la place de l’Église, la rue Georges-Clémenceau et la rue Édouard-Brigeon, dans le même îlot urbain que l’hôtel de ville, dans le centre-ville de Chartrettes. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation et évolution[modifier | modifier le code]

La dédice de l’église a lieu pour la première fois en 1224. Après l’occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans, elle est en partie reconstruite. En 1793 (durant la période révolutionnaire), alors que l’abbaye de Barbeau située non loin court à sa fin, les restes du roi Louis VII qu’elle hébergait sont transférés à l’église[1].

Restaurations[modifier | modifier le code]

L’église est restaurée en 1976[2]. Au début des années 1980, des « meilleurs ouvriers de France » restaurent l’autel de la Vierge, sous la direction de l’architecte des bâtiments de France[3]. Une nouvelle restauration de l’église intervient en 1985. En 2005, le programme pour des travaux de couverture, de maçonnerie et d’électricité n’aboutit pas. L’édifice subissant une dégradation importante, la Fondation du patrimoine lance une collecte de dons en 2016 pour de nouveaux travaux qui débutent effectivement en 2018[2].

Structure[modifier | modifier le code]

Statut patrimonial et juridique[modifier | modifier le code]

L’église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du , en tant que propriété de la commune[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Flohic 2001, p. 230.
  2. a et b Fondation du patrimoine, « L’église Saint-Corneille de Chartrettes » Accès libre, sur fondation-patrimoine, (consulté le )
  3. Ville de Chartrettes, « L’entretien des bâtiments communaux », Bulletin municipal de Chartrettes,‎ , p. 23/27 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Église Saint Corneille-et-Saint-Cyprien », notice no PA00086867, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Flohic 2001] Jean-Luc Flohic, Le Patrimoine des communes de Seine-et-Marne, t. I, Paris, Flohic, , 1re éd., 1 507 p. (ISBN 2-842-34100-7), Canton du Châtelet-en-Brie, « Chartrettes », p. 229-231Voir et modifier les données sur Wikidata

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]