Église Saint-Brice (Tournai)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
070215 Tournai (7).JPG

L'église Saint-Brice est un édifice religieux catholique sis à Tournai, en Belgique.. Construite au XIIe siècle en style roman l'église est une des plus anciennes églises-halle[1]. Dédiée à saint Brice de Tours l’église est lieu de culte de la paroisse catholique.

Histoire[modifier | modifier le code]

voûtes d'ogive dans le chœur l'Église Saint-Brice

L'église a été construite dans le dernier quart du XIIe siècle. Au début du XIIIe siècle, le chœur roman a été remplacé par un chœur gothique avec des voûtes d'ogives. La tour de l'horloge a été ajoutée au XVe siècle. Il a servi de beffroi sur la rive droite avant que cette partie de la ville était intégrée à Tournai même.

Lorsqu'un presbytère fut construite à côté de l'église, une fabuleuse trouvaille fut faite en 1653: la tombe intacte du roi mérovingien Childéric Ier fut découverte[2].

En raison de sa proximité avec la gare , l'église a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale . L'intérieur en particulier a été irrémédiablement endommagé lors des raids aériens allemands. Les travaux de restauration ont duré jusqu'en 1954.

Description[modifier | modifier le code]

L'église à trois nefs est de type basilical . Elle est principalement romane, mais a également des éléments gothiques . Le clocher est relié par un haut navire à la tour lanterne . Côté chœur , les trois nefs sont d'égale hauteur.

Au-dessous de l'autel central se trouve une crypte romane du XIIe siècle. L'intérieur a un plafond en bois.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère de la Communauté française (éd.), Le Patrimoine monumental de la Belgique , vol. 6, province du Hainaut. Arrondissement de Tournai , partie 1,, Liège, Mardaga, , p. 34
  2. Raymond Brulet, La tombe de Childéric et la topographie funéraire de Tournai à la fin du Ve siècle , dans: Michel Rouche (éd.), Clovis. Histoire et mémoire , vol. 1, Le baptême de Clovis, l'événement ,, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, , p. 59–77