Église Saint-Martin de Treuzy-Levelay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Martin de Treuzy-Levelay
Image illustrative de l’article Église Saint-Martin de Treuzy-Levelay
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Diocèse de Meaux
Début de la construction XIIIe siècle
Style dominant Roman
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1926)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Seine-et-Marne
Ville Treuzy-Levelay
Coordonnées 48° 16′ 22″ nord, 2° 48′ 40″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Martin de Treuzy-Levelay
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Église Saint-Martin de Treuzy-Levelay
Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne
(Voir situation sur carte : Seine-et-Marne)
Église Saint-Martin de Treuzy-Levelay

L’église Saint-Martin est située à Treuzy-Levelay dans le département français de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant la construction de l'église, se trouvait une tour de gué dont la base remonte au XIe siècle. et qui fut rehaussée au XIVe siècle puis des archères[Note 1]furent construites. En 1360, Charles V demande que les tours soient fortifiées. C'est Louis XI qui décide de 1461 à 1492 de la création des clochers et des nefs pour toutes les tours de gué du royaume de France. À Treuzy, la tour se transforme en clocher[1].

Sous Charlemagne, vers l'an 1000, des prêtres de Saint-Benoît-sur-Loire qui stationnaient à Château-Landon venaient dire la messe à Treuzy, et à la chapelle de la Nozaie, à Nonville.

Depuis le , l’église est inscrite au titre des monuments historiques[2].

Rattachement[modifier | modifier le code]

L'église fait partie de la paroisse « Pôle missionnaire de Nemours » qui est rattachée au diocèse de Meaux[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

L’église Saint-Martin orientée de plan allongé, avec nef unique et abside semi-circulaire est flanquée d’une tour-clocher du côté nord. Elle est percée de baies simples puis de baies géminées au dernier niveau, partiellement murées. La tour est couronnée d'une flèche en ardoise.

La façade est précédée, sur toute sa largeur, d’un porche en appentis percé d'un portail plein cintre, flanqué de plusieurs baies en plein cintre.

Une sacristie jouxte le chevet côté sud[4].

L'église Saint-Martin possède une cloche en bronze qui porte les inscriptions « Jean Fremort, entrepreneur dans les bâtiments du Roi et Françoise Golbert ». Marque des fondeurs et date : Jean Capitain et Louis Lorguilleux fecit en 1732. L'église et sa cloche sont chacune enregistrées comme monuments historiques[5] - [6] - [7]

Le caquetoire date de 1530 et est la dernière partie construite de l’église en style roman. Pour construire ce caquetoire, des pierres ont été extraites du cimetière mérovingien. Il a été restauré en 1993, par M. Mayeur, maçon du village. Jusqu’en 1789, des transactions commerciales s’effectuent dans ces lieux abritées que sont les caquetoires. Le caquetoire a également abrité la Mairie il y a bien longtemps…

À l'occasion des travaux de restauration de 1993, le coq, qui avait été pris pour cible par des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale a été restauré[8].


Vitraux et mobilier[modifier | modifier le code]

L'église est voûtée en berceau, le chœur remonterait à l'an 600, sous les Mérovingiens (près de l’église se trouve un cimetière mérovingien.) (ou l'an 1000 ?). La forme du plafond est en Cul-de-four.

Le baptistère de l'église de Treuzy-Levelay, date du XVIIIe siècle. Sur sa périphérie et tout autour des fonts baptismaux se trouvent des godons[Note 2],

L'autel en forme de tombeau est en bois. De 350, au Moyen Âge, le public assiste aux offices dans la nef, en étant debout. La nef était un lieu de rencontres et de commerce.

La Sainte Vierge à l'enfant, néo-classique, date du XIXe siècle. Elle est en bois, teinté en gris pour imiter la pierre.

On retrouve des polychromes sur les murs de l'église, datant du XIIe siècle qui illustre le Nouveau Testament et la vie du Christ.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ouvertures pratiquées dans les murailles par llesquelles on tirait à l'arc.
  2. Pendant l'époque romaine on baptisait les adultes à l'extérieur de l'église dans des baptistères. Les adultes, non baptisés, n'avaient pas le droit de rentrer dans une église. Charlemagne, par une loi, oblige les enfants à partir d'un an, à se faire baptiser à l'intérieur de l'église. On met donc alors des baptistères à l'entrée des églises.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel de la commune
  2. Notice no PA00087301, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Messes info
  4. Observatoire du Patrimoine Religieux
  5. « Eglise », notice no PA00087301, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. « Cloche », notice no PM77001744, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  7. Infos et promotion culturelle, économique et sportive Seine-et-Marne sud
  8. Le journal "La République" de Seine-et-Marne - année 1993.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]