École de commerce Raymond-Uldry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École de commerce Raymond-Uldry

Histoire et statut
Fondation 2017
Type École de commerce
Domaine Comptabilité, bureautique, multimédias, gestion de projets, conduite d'entretiens
Administration
Composante Département de l'instruction publique de la République et canton de Genève
Réseau Centre de formation professionnelle Commerce
Directeur Damien Christe
Études
Population scolaire 800
Enseignants 90
Diplômes délivrés Certificat fédéral de capacité, Maturité professionnelle
Niveaux délivrés Degré secondaire II
Localisation
Ville Chêne-Bougeries
Pays Suisse

L'école de commerce Raymond-Uldry est une école professionnelle du secondaire II formant au certificat fédéral de capacité (CFC) employé de commerce et à la maturité professionnelle Économie et services, située dans la commune de Chêne-Bougeries dans le canton de Genève en Suisse. Elle appartient au Centre de formation professionnelle Commerce[1]. Elle se distingue notamment par son architecture moderne à très haute performance énergétique et par la mise en place d'un projet pédagogique favorable à l'éducation au développement durable alliant semences biologiques, jardin potager didactique et restaurant scolaire labellisé[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'école de commerce Raymond-Uldry a ouvert ses portes lors de la rentrée d'août 2017[3],[4],[5]. Elle a été nommée en l'honneur de Raymond Uldry (1911-2012), ancien directeur du Service des apprentissages de Genève[6].

L'école dispose d'une médiathèque[7], d'un jardin potager didactique[8] et d'une grainothèque proposant des semences biologiques rares et anciennes[9]. Sa cafétéria, le Restaurant L'Entre-Temps[10], est gérée par les apprentis du Centre de formation professionnelle Service et Hôtellerie / Restauration[11],[12],[13], ce qui est une première à Genève[14]. Elle a été le premier restaurant scolaire a recevoir le label Pro Specie Rara[15] en Suisse pour son utilisation de variétés rares et anciennes cultivées par les élèves eux-mêmes[16]. Ce restaurant scolaire est aussi le seul de Suisse à cumuler ce label avec celui de Genève Région Terre Avenir et celui de la Fourchette Verte[17]. La combinaison de la grainothèque, du jardin potager didactique et de la cafétéria permet de proposer aux élèves une boucle cyclique allant de la production à la consommation de denrées alimentaires[18]. L'établissement est par ailleurs le premier à Genève à disposer de salles de classe entièrement équipées avec Wi-Fi[19].

Le bâtiment abrite aussi l'école supérieure d'informatique de gestion de Genève[20] et une classe de l'école de formation préprofessionnelle de l'Office médico-pédagogique genevois[21],[22].

Formations proposées[modifier | modifier le code]

L'école de commerce Raymond-Uldry forme au CFC employé de commerce, qui est l'une des 180 professions CFC[23], et à la maturité professionnelle Économie et services type économie, qui est l'une des cinq orientations possibles de cette maturité[24], dans sa variante économie.

Les apprentis en filière CFC peuvent y effectuer leur formation en alternance entre l'entreprise et l'école (voie duale) ou entièrement à l'école (voie plein temps). Dans ce dernier cas, la formation s'effectue en partie au sein du centre de formation professionnelle Espace Entreprise[25].

En août 2023, une réforme nationale du CFC employé de commerce[26] a commencé à être mise en œuvre dans les écoles professionnelles de Suisse. Dans ce nouveau cadre, la formation en filière CFC se fait par domaines de compétences opérationnelles[27] et non plus par disciplines, tandis que la formation en filière maturité professionnelle reste essentiellement organisée en disciplines. Les volées d'apprentis ayant commencé leur formation lors des rentrées antérieures sont formées par disciplines.

Formations proposées dès la rentrée d'août 2023[modifier | modifier le code]

  • CFC employé de commerce en alternance entre l'entreprise et l'école (voie duale).
  • CFC employé de commerce entièrement à l'école (voie plein temps).
  • Maturité professionnelle Économie et services type économie en trois ans d'école et un an de stage[28]. Cette formation inclut l'acquisition d'un CFC.
  • Maturité professionnelle Économie et services type économie en un an d'école après avoir terminé le CFC employé de commerce[29].

Formations proposées antérieurement[modifier | modifier le code]

  • CFC employé de commerce en alternance entre l'entreprise et l'école, formation élargie (apprentissage de deux langues étrangères)[30].
  • CFC employé de commerce entièrement à l'école, formation élargie[31].
  • CFC employé de commerce entièrement à l'école, formation de base (apprentissage d'une seule langue étrangère)[32].
  • Maturité professionnelle Économie et services type économie en trois ans d'école et un an de stage. Cette formation inclut l'acquisition d'un CFC.
  • Maturité professionnelle Économie et services type économie en un an d'école après avoir terminé le CFC employé de commerce.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'idée de construire le bâtiment a émergé en 2005[33]. La création du bâtiment de l'école a ensuite fait l'objet d'une mise au concours en 2009, remportée par l'entreprise Meier + Associés Architectes[34]. La construction s'est étalée entre 2013 et 2017[35],[36]. Peu après sa réalisation, en 2018, le bâtiment, en forme d'étoile[37], a gagné le Prix Bilan de l'immobilier de l'association de l'économie immobilière suisse SVIT Romandie[38] dans la catégorie Bâtiment public[39],[40]. Chauffé par la géothermie, doté de panneaux photovoltaïques[41],[42],[43] et équipé de triple vitrage et de murs en béton fibré ultra haute performance, il s'agit du premier bâtiment de l’État de Genève à respecter un standard de très haute performance énergétique[44],[45]. Entre le moment où le projet a vu le jour et sa réalisation douze ans se sont écoulés[46],[47].

Hommage à Raymond Uldry[modifier | modifier le code]

Né à Genève en 1911, Raymond Uldry travaille d'abord comme instituteur, puis inspecteur d'école, avant de diriger le Service des apprentissages[48]. Durant sa vie, il contribue à créer l'Astural[49], une fondation gérant des foyers pour enfants, la Société genevoise pour l’intégration professionnelle d’adolescents et d’adultes[50] et l’Association des parents d’enfants handicapés mentaux. Il initie en outre à la mise en place de répétitoires pour les apprenti-es en difficulté[51],[52] et mène de nombreuses actions en faveur de l’intégration sociale et de l’organisation de loisirs ou de travail protégé pour personnes handicapées[53].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ecole de commerce Raymond-Uldry : école pluridisciplinaire à Frontenex, dans Architecture & construction : réalisations immobilières en Suisse romande, 2018.
  • Ecole de commerce Raymond-Uldry : Frontenex, dans Edifice : magazine, juin 2017.
  • Muston Alexandra, La grainothèque : de la graine à l'assiette à l'école de commerce Raymond-Uldry, dans Forum suisse sur la lecture, février 2023.
  • Scaramiglia Viviane, Une école étoilée : Ecole de commerce Raymond-Uldry, dans Bâtir : journal de la construction de la Suisse romande, 2018.
  • Wirtz Heinz, École de commerce "Raymond-Uldry, dans Meier + associés architectes, éditions Quart, Lucerne, 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation du CFP Commerce », sur CFP Commerce (consulté le )
  2. Dionys Bresson, « Ecole de Commerce Raymond Uldry », sur DIP21, (consulté le )
  3. « Un nouveau modèle d'école pour démarrer la rentrée scolaire », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  4. www lemanbleu ch, Léman Bleu Télévision, « Une rentrée dans du neuf à Raymond Uldry », sur www.lemanbleu.ch (consulté le )
  5. « Ecole d’un genre nouveau | GHI - Le Journal indépendant des Genevois », sur www.ghi.ch (consulté le )
  6. « Le DIP a reçu les clés de l’école de commerce de Frontenex « Raymond Uldry » », sur Signé Genève, (consulté le )
  7. « Accueil | cedoc-uldry », sur edu.ge.ch (consulté le )
  8. « Jardin didactique | uldry », sur edu.ge.ch (consulté le )
  9. « Grainothèque | uldry », sur edu.ge.ch (consulté le )
  10. « Restaurant L’Entre-Temps | uldry », sur edu.ge.ch (consulté le )
  11. « L'école du futur proposera des jobs à ses étudiants », sur 20 minutes, (consulté le )
  12. « L’Ecole de commerce Raymond-Uldry offre aussi des places d’apprentissage », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  13. « Genève – Un nouvel établissement, reflet de l'école du futur », sur 24 heures, (consulté le )
  14. « Coup d'envoi pour la formation obligatoire jusqu'à 18 ans », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  15. « Label de qualité | Distinction, promotion », sur ProSpecieRara (consulté le )
  16. « Solution – De la graine à l’assiette scolaire », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  17. Scherrer Kelly, Le Chênois n° 555, septembre 2021, p. 6.
  18. (de) « Leseforum | Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique », sur www.forumlecture.ch (consulté le )
  19. « Le Wi-Fi se répand à l’école. Avec quels garde-fous? », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  20. « Accueil | esig », sur edu.ge.ch (consulté le )
  21. « Le canton de Genève fait du décrochage scolaire une priorité », sur rts.ch, (consulté le )
  22. « Ecole de commerce Raymond-Uldry », sur ge.ch (consulté le )
  23. SDBB | CSFO, « Certificat fédéral de capacité CFC », sur www.orientation.ch (consulté le )
  24. Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, « Maturité professionnelle », sur www.sbfi.admin.ch (consulté le )
  25. « Accueil », sur Espace Entreprise (consulté le )
  26. « Réforme de l’apprentissage de commerce », sur www.secsuisse.ch (consulté le )
  27. Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, « 2.3 Orientation vers les compétences opérationnelles », sur www.sbfi.admin.ch (consulté le )
  28. « Plan d’Études cantonal de maturité professionnelle, filière : économie et services, type économie, formation en 6 semestres + stage professionnel (PEc MP ESe 3+1) », sur ge.ch (consulté le )
  29. « Plan d’Études cantonal de maturité professionnelle, filière : économie et services, type économie, formation en 2 semestres (PEc MP2 ESe) », sur ge.ch (consulté le )
  30. « Plan d’Études cantonal employé-e de commerce, profil E, voie duale (PEc CPE) », sur ge.ch (consulté le )
  31. « Plan d’Études cantonal employé-e de commerce, filière CFCi, voie plein temps, profil E (PEc CFCiE) », sur ge.ch (consulté le )
  32. « Plan d’Études cantonal employé-e de commerce, filière CFCi, Voie plein temps, profil B (PEc CFCiB) », sur ge.ch (consulté le )
  33. « Le canton de Genève continuera d'investir dans les bâtiments scolaires », sur rts.ch, (consulté le )
  34. « architectes Genève, meier + associés architectes », sur maa.ch (consulté le )
  35. Frank Herbert, « Ecole de Commerce Raymond Uldry | architech sa », sur www.architech.ch, (consulté le )
  36. « Effort massif du Canton pour construire des écoles », sur 20 minutes, (consulté le )
  37. (en-GB) « Ecole de commerce « Raymond Uldry » meier & associés architectes », sur Archiswiss. (consulté le )
  38. « À propos de nous », sur SVIT Suisse (consulté le )
  39. « École de commerce: conception délicate - batidoc.ch », sur www.batidoc.ch (consulté le )
  40. « GVARCHI », sur www.gvarchi.ch (consulté le )
  41. « Genève généralise l'énergie solaire sur ses nouveaux bâtiments publics », sur rts.ch, (consulté le )
  42. « Les panneaux solaires à l’assaut des toits genevois », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  43. « L’État veut booster sa production d’électricité », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  44. « Ecole de Commerce Raymond-Uldry - Architectes.ch », sur www.architectes.ch (consulté le )
  45. Privalia, « Privalia Immobilier Les standards de performance énergétique genevois : HPE/THPE Exemplaire » (consulté le )
  46. « Un demi-milliard pour les bâtiments scolaires », sur 20 minutes, (consulté le )
  47. « Beaucoup d’élèves, peu de bâtiments: l’Etat doit bricoler », sur 20 minutes, (consulté le )
  48. Transfer | SGAB | SRFP et Jackie Vorpe, « Transfer. Raymond Uldry – porte-parole de la formation professionnelle genevoise des années 1955-1976 », sur transfer.vet (consulté le )
  49. « ACCUEIL », sur Astural (consulté le )
  50. « Accueil », sur Sgipa (consulté le )
  51. « ARA | Association des répétitoires AJETA » (consulté le )
  52. « Idée géniale, les répétitoires Ajeta ont fêté leurs 60 ans », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  53. « Archives UNIGE - [CH-F]AIJJR/2012/2 », sur archives.unige.ch (consulté le )